Intervention du SNTRS-CGT sur la GBCP au CA du CNRS du 22 juin 2017

jeudi 22 juin 2017
par  Laeti

Intervention sur la GBCP

La souplesse concernant la gestion des contrats de recherche n’est pour l’instant qu’un objectif partiellement atteint. Les nouveaux contrats de recherche mis en place depuis la GBCP permettent en effet au chercheur de disposer de ses crédits en fonction de ses besoins réels et non en fonction des échéances de paiement des financeurs.

En revanche, les contrats en cours avant la GBCP sont très difficiles à suivre au niveau des laboratoires car les reports mis en place depuis début 2016 ne correspondent pas toujours aux reports réellement attendus, et les tentatives de réajustements ne sont pas explicites. Pire même, certains contrats terminés et utilisés en totalité avant la GBCP, ont réapparu dans les budgets disponibles dans les laboratoires et de fait, faussent les montants disponibles des laboratoires.

Autre difficulté rencontrée : les délégations régionales sont les seules interlocutrices des laboratoires, hors, elles sont eux même en difficultés pour régulariser ces problèmes, car elles n’ont plus "la main" sur les notifications de crédits depuis la GBCP. Seul le "national" peut intervenir, mais les laboratoires ne peuvent pas entrer en contact directement avec ces services.

En conclusion :
A terme la mise en place de webcontrat suite à la GBCP, sera un "plus" très confortable pour les gestionnaires des laboratoires, mais pour l’instant, on est loin du résultat attendu, et les laboratoires comme les délégations régionales doivent gérer les difficultés.

Réponse de l’administration :
L’administration ne nie pas les difficultés rencontrées. Elle travaille à la résolution des problèmes. Une nouvelle version des logiciels sera livrée au mois de septembre et contribuera significativement à leur résolution. Mais il faudra encore apporter des améliorations à l’ensemble du dispositif.


Agenda

 

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5