Valse des DRH : il est plus que temps de stabiliser la situation

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Tract du 14/02/17

Dans le dernier IRD-Infos (IRD-INFO - N° 47 - 9 février 2017) nous avons appris le départ de Linda MAUPOIX, Directrice de Ressources Humaines de notre établissement. Au sein de notre organisation syndicale cette annonce n’a pas donné lieu à un grand étonnement, bien au contraire nous nous y attendions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avions sollicité le PDG pour une audience le 25 janvier dernier ; demande restée sans réponse….

Linda MAUPOIX quitte l’IRD dix mois seulement après sa prise de fonction, confirmant de fait l’instabilité de la Direction des Ressources Humaines depuis de départ d’Anne-Marie TIEGES en mars 2014, puis celui de Marie Jockey un an après. Rappelons que Mme. MAUPOIX est arrivée dans un contexte particulier de réorganisation de l’établissement, sans adjoint pour l’épauler pendant de nombreux mois et dans un service en effectifs insuffisants. Aussi, les évolutions et changements dans l’organisation et le fonctionnement de l’IRD ont généré une situation particulièrement compliquée qu’il convient toujours d’endiguer.

Pour notre organisation syndicale, ce nouveau départ envoie un signal contraire. Si l’intérim est d’ores et déjà organisé avec une DRH Adjointe, nous espérons que Linda Maupoix sera rapidement remplacée. Nous tenons toutefois à faire part de notre inquiétude sur ce point. En effet, il ne nous parait pas aisé de trouver rapidement quelqu’un qui dispose d’une expérience RH de haut niveau au sein d’un EPST, pour reprendre la mission de « normalisation de l’IRD comme EPST » qui a avait été confiée à Linda MAUPOIX.

Les rapports sociaux étant au cœur de nos préoccupations, nous espérons que les qualités humaines et relationnelles de notre prochain(e) Directeur(trice) des Ressources Humaines seront à même de redonner confiance à tous les agents en leur avenir et en celui de l’IRD. C’est en tout cas, tout le bien que nous souhaitons à notre établissement et à l’ensemble du personnel de l’IRD.


Agenda

 

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5