Le réchauffement climatique à l’IRD

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

com du 19/11/15

A l’occasion de la tenue imminente de la COP21, nous souhaitons vous faire part d’une étude que nous avons réalisée à l’IRD.

La zone d’étude est située à Marseille dans l’étang du Sextant ; le SNTRS CGT y procède régulièrement, depuis la délocalisation en 2008, à des mesures du climat social.

Nous avons constaté depuis quelques temps à une augmentation significative des quantités de phosphore dans les eaux de l’étang, vraisemblablement liée à la mise en place de la réorganisation de l’IRD. Cela se traduit par une augmentation de la température au Sextant et à la prolifération de rumeurs, bruits de couloir, chuchotements, angoisses, peur de l’avenir, déprimes, etc., soient autant de facteurs d’asphyxie de la vie animale au Siège.

Concernant la biodiversité de l’étang du Sextant, une population semble particulièrement fragile, celle des non titulaires. Pourtant cette population semble s’être bien adaptée aux conditions de travail et à ses missions dans cet environnement sensible et devrait pouvoir envisager une installation durable dans ces eaux, favorisant ainsi la richesse de la biodiversité IRDienne.

Il est donc aujourd’hui urgent que la direction œuvre à une amélioration du taux d’oxygène (concertation, communication, accompagnement, etc.) dans les eaux du Sextant afin de préserver la richesse de ce biotope qui a pour mission fondamentale de supporter et d’appuyer l’ensemble des écotopes IRDiens, qui commence à être impacté, comme par exemple la DIC.

Soucieux de protéger la vie animale de la planète IRD, et en l’absence d’informations chiffrées et plus précises sur la situation, le SNTRS CGT invite les agents de l’étang du Sextant à venir rencontrer notre permanente qui sera aujourd’hui à leur disposition au local syndical du Siège de 10h à 15h, sans interruption.

NON AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE A L’IRD !


Agenda

 

2017

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5