CR réunion de section IRD du 16/05/17

vendredi 21 juillet 2017
par  section-ird

Présents en visio : Yoan Labrousse et isabelle Giffard (MRS), Pascale Talamond et Pascal Grébaut (MPL).

• Elections des Comités techniques Spéciaux (CTS) du 11 mai

CTS de la délégation Occitanie et CTS PACA/Rhône-Alpes : le SNTRS CGT gagne un siège dans chacun des CTS. Sur Occitanie, participation de 48.65%, nous avons fait 10.4 % des voix (même score que FO ) et un peu plus à Marseille où nous avons raté un 2e siège de peu (je n’ai pas encore les chiffres). Le STREM sort donc grand gagnant de ces élections (26%) et il convient donc que nous nous interrogions sur nos faibles résultats. Ce n’est toutefois pas dramatique, car cela n’entre pas en compte dans la représentativité syndicale (d’après lequel est évalué le temps de décharge). Il semble que nous manquons encore pas mal de lisibilité due à un faible nombre d’initiatives militantes (visites de labos ou services, distribution de tracts, cafés syndicaux, réunions d’information ouvertes aux collègues, etc.), l’absence de permanent(e) n’arrange rien non plus. En tous cas je remercie chaleureusement tous les camarades qui ont accepté de s’engager sur nos listes (10 candidats par liste !), en particulier les nouveaux sympathisants marseillais et niçois, ainsi que les camarades qui se sont dévoués pour tenir les bureaux de vote. Par la même occasion, je félicite les heureux élus : Hanka et Isabelle sur Occitanie, Liliane et Xavier sur PACA/Rhône-Alpes. Enfin, nous déplorons une fois de plus l’attitude odieuse de la représentante du STREM au sein même du bureau de vote à Montpellier, qui fut à l’origine de tensions au cours de cette journée…

• Réunion groupe de travail CHSCT-EP du 17 mai 2017

Pascale, secrétaire du CHSCT, a organisé pour ce mercredi matin avec les élus disponibles du CHSCT, une réunion de travail sur le règlement intérieur de cette instance. Une fois de plus cette initiative ne semble pas convenir au STREM…

• Réunion RIFSEEP avec la nouvelle DRH, lundi 22 mai
Le 9 mai dernier nous avons eu une réunion en intersyndicale avec la DRH, représentée par C.Damecour. La dernière réunion ayant eu lieu il y a à peu près un an, il s’agissait de faire un point. Nous rappelons que nous sommes contre cette réforme, ce qui, une fois de plus nous met en opposition à la CFDT. L’IRD souhaite mettre cette nouvelle usine à gaz en juillet pour pouvoir articuler le budget PPRS avec la RIFSEEP. Pour nous cette prime va permettre de continuer à bloquer les évolutions de carrière au prétexte que la compensation sera financière. De plus, la création de nouveaux groupes liés aux missions de chaque IT sera apparemment soumis à l’avis du seul responsable hiérarchique, ce qui risque de faire perdre toute objectivité dans l’attribution des majorations. Bref, nouvelle réunion sur le sujet le 22 mai à Montpellier ; il y avait 5 CGTistes le 9, ça serait bien qu’il y en ait au moins 2 le 22, donc APPEL A VOLONTAIRES ! Perso je ne serais pas dispo, et en plus, entretien avec la nouvelle DRH l’après-midi. De toutes façons, nous n’avons pas de parti-pris à prendre dans ce dispositif RIFSEEP, puisque la CGT est radicalement contre.

• Réunion de prise de contact avec S. Desclides, la nouvelle DRH de l’IRD, le 22 mai
Nous avons commencé à faire le point sur les sujets que nous souhaitions lui faire remonter : revendications du personnel local (Cameroun, BF, Brésil, Pérou), suivi de la réorganisation (bilan cellule d’accompagnement, services en sous-effectifs, SIFAC, taux d’absentéisme au siège, etc.), suivi du CHSCT (quid du plan de prévention et des mesures préventives ? du document unique ?). Si vous avez d’autres points à discuter n’hésitez pas à nous en faire part.

• Réunion de coordination régionale CGT des CHSCT ESR PACA le 22
Suite à la dénonciation de l’ambiance pourrie dans l’unité URMITE du grand chercheur d’Excellence, le Prof Raoult, cette réunion va permettre d’aider à faire l’état des lieux et de définir la stratégie à suivre. Aucun IRDien appartenant à cette unité ne nous ayant contacté, nous ne mettrons pas ce dossier directement sur la table du CTEP, mais essaierons toutefois de sensibiliser la direction de l’IRD au pb., vu que l’IRD est cotutelle de cette unité. Il y a quand même du lourd : harcèlement sexuel et moral, manque de reconnaissance des IT considérés comme main d’œuvre de base, conditions de travail déplorables (surface de travail < surface minimum), achats d’équipements (sur crédits IRD ?) non utilisés, etc.

• CTEP exceptionnel du 30 mai 2017

Le point central de ce CTEP porte sur le projet de la formation permanente ; on se demande bien pourquoi cela fait l’objet d’un CTEP exceptionnel. Nous avons jusqu’au 1e juin pour faire part des points que nous souhaiterions faire remonter à l’OdJ du CTEP du 27 juin prochain.

• Vie de la section
J’ai l’intention de proposer un vote ouvert pour l’élection d’un nouveau bureau, l’actuel ayant perdu 2 de ses membres. Cela devrait pouvoir se faire dans les 15 jours.


Agenda

 

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5