Déclaration de la CGT au CNESER sur les financements Recherche suite à la présentation du texte de CES sur le Budget

mardi 19 septembre 2017
par  Laeti

Déclaration de la CGT au CNESER sur les financements Recherche suite à la présentation du texte de CES sur le Budget

La CGT partage en grande partie les constats et les préconisations qu’émet la Commission d’Etude Spécialisée sur le budget (CES). C’est pour cela du reste qu’elle soutient le texte soumis en séance plénière du CNESER.

En revanche, notre OS estime qu’il n’est pas possible d’envisager de différer encore à 10 ans, comme cela est préconisé, les objectifs visés ; les 3% du PIB pour la recherche et les 2% en ce qui concerne l’ES. Ce n’est pas une demande incongrue puisque, notamment, dans le secteur de la recherche, l’Europe stipule d’atteindre l’objectif des 3% dès 2020. Et rappelons que cet objectif chiffré constituait déjà l’engagement de la France dès mars 2000 pour 2010.

Notre pays se caractérise par un effort de recherche qui n’est pas à la hauteur pour engager l’avenir, ni pour répondre aux défis et aux besoins sociaux gigantesques (climat, énergie, alimentation, santé…). La CGT n’est pas la seule à alerter sur ce sous-investissement. Notre pays n’investit pas assez dans sa recherche comme cela a été souligné cette année encore dans le Rapport Annuel sur l’Etat de la France du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) présenté en mai dernier.

La CGT estime que des efforts immédiats et d’ampleur sont nécessaires. Pour évaluer à leur juste mesure ces efforts nous préconisons, à l’instar du Conseil Economique Social et Environnemental [1], que soit réalisée rapidement une évaluation de la politique de recherche de notre pays. Evaluation qui doit s’opéré, au sens où l’avis du CESE sur "Promouvoir une culture de l’évaluation des politiques publiques" le précise5. C’est-à-dire associer l’ensemble des parties prenantes au processus évaluatif, y compris pour la définition des critères d’évaluation.


[1RAEF : "Rapport Annuel de l’Etat de la France" CESE 2017 "Promouvoir une culture de l’évaluation des politiques publiques" CESE septembre 2015


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

 

2017

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5