ASSEMBLÉE NATIONALE POUR LES CHSCT COMMUNIQUÉ D’ÉTAPE - Paris le 25 novembre 2017.

lundi 27 novembre 2017
par  Michel Lion

Le lundi 4 décembre, nous allons dire haut et fort, en nous rassemblant à Paris pour ceux qui le peuvent, que nous sommes opposés à la suppression des CHSCT et que nous demandons, au contraire, qu’ils soient confortés par des pouvoirs élargis et une extension à tout le monde du travail. Merci à tous celles et tous ceux qui ont porté cet appel. Continuons à le diffuser.

Nous sommes convaincus que ce qui est présenté doucettement comme une « fusion des instances représentatives du personnel » n’est pas une mesure parmi d’autres. En supprimant les CHSCT, les ordonnances Macron suppriment une digue : celle qui empêche d’ignorer le travail réel au nom d’impératifs supérieurs à la santé au travail.

Les CHSCT sont acteurs de la résistance, l’un des plus proches des salariés. Ils sont aussi, de plus en plus, un point d’appui pour montrer le lien entre santé au travail et santé publique.

Le 4 décembre, les représentants du personnel auront la parole.

Nous vous donnons rendez-vous à 9h pour cette journée combative.

Au fil de la journée, nous entendrons une quinzaine d’expériences de combats menés par les CHSCT et le débat nous permettra une vision plus large encore. Les propositions d’intervention reçues sont nombreuses. Le groupe qui a lancé et organisé la journée travaille pour que s’exprime la diversité des questions soulevées, des combats menés, gagnés parfois, provisoirement perdus dans d’autres cas. Nous entendrons aussi des CHSCT du secteur public, aux pouvoirs très insuffisants, ou non encore menacés de suppression… mais pour combien de temps ? La sous-traitance, l’intérim, les secteurs trop souvent oubliés, seront également représentés.

L’après-midi sera tourné vers la suite : comment ne pas perdre la somme des connaissances et des expériences accumulées dans ce patient et souvent difficile travail que réalisent les militants des CHSCT ? Comment, au contraire, en prendre, et faire prendre, mieux conscience ? Comment poursuivre et amplifier la mise en visibilité des conditions de travail, sans accepter que les coups de projecteurs médiatiques sur tel ou tel scandale restent sans lendemain ? Comment partager ce que nous savons, nous, de la marche réelle des entreprises, de ce qu’il en coûte à ceux et celles qui travaillent ?
À l’issue de nos débats, nous prévoyons l’adoption d’une déclaration publique qui fera écho à la journée.
À très bientôt alors,
Le groupe d’organisateurs et organisatrices.
Contact : appel@assemblee-nationale-chsct.org
Site : http://assemblee-nationale-chsct.org/]
La journée est prévue entre 9h et 17h, avec pauses café pour les échanges et déjeuner en une heure dans les nombreux restaurants du quartier de la République.
Adresse : Bourse du travail salle Eugène-Hénaff, 29 bd du Temple -75003 Paris / Métro : République


Agenda

 

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5