2010


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 22 décembre 2010
par  Josiane

Communiqué du sntrs-cgt

Communiqué du SNTRS-CGT
Non à la prise en otage de la communauté scientifique et universitaire par le président de la région Languedoc Roussillon ! Pour le maintien de tous les financements régionaux aux universités et laboratoires de Montpellier et de toute la région !
Le SNTRS-CGT dénonce l’ultimatum du président de région, M. Christian Bourquin lancé à la communauté scientifique et universitaire montpelliéraine par voie de presse et de lettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Cette adresse du (...)

mardi 14 décembre 2010
par  laetitia

Communiqué du SNTRS-CGT

Le SNTRS-CGT a été informé de menaces imminentes sur les emplois dans les EPST, notamment au CNRS, dans tous les secteurs qui ne sont pas du « cœur de métier » tant dans les délégations qu’au niveau des laboratoires. Il est de notre devoir de vous en informer.
L’Administration est en train de se donner les moyens de mutualiser, d’externaliser et de supprimer vos emplois, au nom de la réforme d’État, imposée par le gouvernement. Le 22 Octobre 2010, le premier ministre, François Fillon, a demandé à Pascal (...)

mardi 7 décembre 2010
par  laetitia

Mobilisations contre la précarité

L’enquête nationale que des syndicats et organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche ont effectuée début 2010 mettait en évidence les dégâts occasionnés par le développement de la précarité dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publics. Aujourd’hui, plusieurs mobilisations contre la précarité se développent :
à l’Université Paris-6 Pierre et Marie Curie à Jussieu, suite à un choix brutal d’externalisation conduisant à mettre fin à l’emploi (...)

mardi 7 décembre 2010
par  laetitia

Communiqué du SNTRS-CGT et de la FERC SUP-CGT
à propos de la F C S du plateau de Saclay
Un outil du gouvernement pour soumettre tous les acteurs du site

En contradiction avec les aspirations largement exprimées par la communauté universitaire lors du mouvement de 2009, le gouvernement continue d’imposer ses projets. Il vient de constituer la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) du plateau de Saclay, personne morale de droit privé qui regroupe de nombreux établissements d’enseignement et de recherche, des entreprises et des collectivités territoriales. Elle vise ni plus ni moins à mettre l’enseignement et la recherche au service des (...)

vendredi 3 décembre 2010
par  laetitia

Victoire des personnels de l’UPMC en grève
(extrait du message de la section de Jussieu)

Tous les personnels CDD ont été reconduits à Jussieu. Cela comprend le ménage mais aussi d’autres services où des CDD menacés de licenciements s’étaient signalés (accueil, appariteurs). C’est donc la victoire totale de la grève. Le président disait mardi soir qu’il ne céderait jamais et qu’il ne paierait aucun jour de grève, ce qui avait mis un coup au moral des grévistes et les militants. Ce qui l’a fait changer d’avis, c’est
la reconduction unanime de la grève par les personnels du ménage, d’une (...)

jeudi 2 décembre 2010
par  laetitia

Communiqué de Presse : Les syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche dénoncent le tripatouillage de la LRU dans l’urgence parlementaire

A l’occasion du débat parlementaire qui vient de s’achever, les syndicats soussignés ont pris connaissance du contenu de la proposition de loi relative aux activités immobilières des établissements d’enseignement supérieur, aux structures interuniversitaires de coopération, et aux conditions de recrutement et d’emploi du personnel enseignant et universitaire. Ce projet d’initiative parlementaire est présenté sans aucune information ni concertation avec les organisations syndicales de l’enseignement (...)

jeudi 2 décembre 2010
par  laetitia

Les personnels précaires de l’UPMC reconduisent la grève pour la défense de leurs emplois

Depuis mardi 23 novembre, des personnels précaires, principalement du service du nettoyage, sont en grève avec leurs collègues titulaires pour le maintien de leurs emplois sur l’université. En effet, il y a une semaine, ils apprenaient que les CDD de 30 d’entre eux ne seraient pas reconduits. Cette décision intervient alors que le service du ménage est en sous-effectif et alors que le président de l’UPMC vient de s’engager en septembre 2010 à assurer de meilleures conditions de travail pour les (...)

mercredi 24 novembre 2010
par  laetitia

Grand Emprunt (Equipex, Labex, Idex …) : appel à la résistance

Le gouvernement passe à une nouvelle étape de destruction du système d’enseignement supérieur et de recherche, au lieu d’augmenter le financement récurrent de l’ensemble des laboratoires et l’enseignement supérieur. Il met en place le Grand Emprunt avec l’objectif de concentrer les moyens de la recherche sur 5 à 10 sites universitaires à visibilité internationale. Ce Grand Emprunt lie une partie du financement des établissements aux intérêts du capital apporté par cet emprunt. Simultanément, le (...)

lundi 22 novembre 2010
par  laetitia

Le 23 novembre Luttons pour nos salaires, nos emplois, nos carrières et toujours nos retraites

TractSNTRS-CGT23nov10 ComInter23nov10

vendredi 19 novembre 2010
par  laetitia

Soutenons la lutte des personnels précaires de l’École Normale Supérieure de Paris

Les personnels et étudiants de l’École Normale Supérieure de Paris sont en lutte depuis le 28 septembre 2010 pour la titularisation des personnels précaires, la création de postes, la revalorisation des salaires, l’accès au logement et contre les harcèlements physiques et moraux dont sont en particulier victimes les personnels précaires.
Afin d’imposer leurs revendications, les personnels et les étudiants bloquent périodiquement l’accès aux services (bibliothèques, restaurants, etc.) et appellent (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

Pour nos primes : ni RIFSEEP, ni statu quo !
Revalorisation de nos rémunérations et égalité de traitement

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.universite-democratique.org/rifseep/