Déclarations


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 juillet 2017
par  Laeti

Communiqué de presse de la confédération CGT : Un gouvernement « no futur »

RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Un gouvernement « no futur »
Lors d’une audition, mercredi 12 juillet 2017, par la Commission des finances de l’assemblée nationale, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, auraient, selon des articles de presse, annoncé une coupe claire de 331 millions d’euros dans le budget 2017 de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Cela en dit long sur le manque de vision de ce (...)

jeudi 6 juillet 2017
par  Laeti

Déclaration FERC-CGT au CTMESRI le 5 juillet 2017

Déclaration FERC-CGT au CTMESRI le 5 juillet 2017
Même si nous enregistrons la présence (pour une heure) de son chef de cabinet, la FERC-CGT dénonce l’absence de la Ministre de l’ESRI à ce comité technique, dans la continuité de ses prédécesseurs qui semblaient s’être faits comme règle d’esquiver le débat avec les élus des personnels en cette instance. C’est intolérable et démontre un mépris certain envers les représentants du personnel, au-delà des discours lénifiants sur le « dialogue social ».
Ce comité (...)

mardi 20 juin 2017
par  Laeti

Communiqué intersyndical : Ne soyons pas complices des persécutions dans l’enseignement supérieur turc

Communiqué intersyndical : Ne soyons pas complices des persécutions dans l’enseignement supérieur turc
La situation des droits fondamentaux en Turquie ne cesse de se détériorer depuis la tentative de coup d’Etat avortée en juillet 2016. Sous l’état d’urgence instauré et maintenu dans tout le pays le pouvoir gouverne par décrets-lois sans recours possible. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les autorités procèdent à des purges et licenciements gigantesques, dont des dizaines de milliers (...)

jeudi 8 juin 2017
par  Laeti

CR de la rencontre avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) – 24 mai 2017

CR de la rencontre avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) – 24 mai 2017
Présents pour la FERC : Josiane Tack (SNTRS), Huseyin Ozdemir (CROUS), Alain Roques (INRA), Jean‐Michel Vardalas (CGT FERC Sup), Marie Buisson (FERC)
Présents pour le ministère : Frédérique Vidal (ministre) + Nicolas Castoldi (Cabinet)
Introduction FERC : Présentation de la délégation FERC. Nous sommes contents d’être reçus, lors de la dernière mandature, nous avons eu parfois de (...)

mercredi 7 juin 2017
par  Laeti

UNE FONCTION PUBLIQUE PORTEUSE DE PROGRES SOCIAL N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LE PROGRAMME D’EMMANUEL MACRON !

UNE FONCTION PUBLIQUE PORTEUSE DE PROGRES SOCIAL N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LE PROGRAMME D’EMMANUEL MACRON !
En procédant à la création d’un ministère de l’action et des comptes publics, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d’effacement de la Fonction Publique et de soumettre toujours plus les politiques publiques, les services publics et leurs personnels aux politiques d’austérité.
Soucieux de répondre aux exigences du capital, des organisations patronales et plus particulièrement du Medef, Emmanuel (...)

vendredi 2 juin 2017
par  Laeti

CP : Fonctionnarisation CROUS

CP : Fonctionnarisation CROUS
Historique : après 35 ans de lutte la CGT obtient un accord sur la fonctionnarisation des personnels ouvriers !
Signature du "PROTOCOLE D’ACCORD SUR LES CONDITIONS ET MODALITÉS D’ACCÈS DES PERSONNELS OUVRIERS DES CROUS A LA FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT"
Le 4 mai 2017 le protocole sur la titularisation des agents des CROUS a été signé par la CGT, la FSU et la CFDT, par la ministre de l’Education nationale, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et (...)

mardi 23 mai 2017
par  Laeti

Première rencontre avec le ministre de l’Action et des Comptes publics : La CGT porte les revendications des personnels de la Fonction publique

Première rencontre avec le ministre de l’Action et des Comptes publics : La CGT porte les revendications des personnels de la Fonction publique
Ce matin, une délégation de la CGT Fonction publique a rencontré Gérald Darmanin, nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics.
La CGT a réaffirmé son désaccord quant au périmètre du ministère et à son intitulé, qui lient les enjeux de la Fonction publique aux impératifs budgétaires et privent la Fonction publique d’un ministère de plein exercice.
Nous (...)

jeudi 27 avril 2017
par  Laeti

Déclaration de la Commission exécutive confédérale : Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie

Déclaration de la Commission exécutive confédérale
Faire barrage à l’extrême droite et lutter pour le progrès social et la démocratie
Les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises confirment les risques pour la démocratie, les droits des salariés et des citoyens.
Ils sont les résultats des politiques libérales, des lois régressives, des remises en cause des droits, comme des renoncements des gouvernements successifs à oeuvrer véritablement pour la justice sociale et la réponse aux (...)

vendredi 21 avril 2017
par  Laeti

LA BATAILLE CONTRE LE RIFSEEP EST LOIN D’ÉTRE FINIE !

LA BATAILLE CONTRE LE RIFSEEP EST LOIN D’ÉTRE FINIE !
Engagée depuis le début dans le mouvement contre le RIFSEEP, l’UFSE-CGT (UGFF-CGT) n’entend pas abdiquer
En effet, nous maintenons plus que jamais que ce régime indemnitaire est d’une iniquité profonde et source de pratiques discriminatoires importantes. De surcroît, en mettant en avant la culture du résultat, en valorisant de manière subjective et excessive les fonctions et en récompensant les supposés mérites individuels, il porte atteinte à la (...)

jeudi 30 mars 2017
par  Laeti

Motion de soutien à Elie Domota

Motion de soutien à Elie Domota
Le congrès de l’Union Fédérale des syndicats de l’Etat (UFSE CGT), réuni du 27 au 31 mars 2017, affirme sa solidarité avec Elie Domota, secrétaire de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe face à la répression qui perdure contre lui et les syndicalistes de Guadeloupe.
Notre camarade Elie Domota passera en procès au tribunal de Pointe à Pitre le 31 mai 2017, suite à une plainte du patronat de BMW, l’accusant de « violence en réunion », ceci au moment où le patron de (...)

Agenda

 

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5