Motions


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 25 septembre 2018
par  Laeti

Motion : LE CNESER : DERNIER DE CORDÉE ?

Motion : LE CNESER : DERNIER DE CORDÉE ?
Le CNESER plénier de septembre permet habituellement au ministre de l’ESR de présenter ses orientations pour la nouvelle année universitaire. Cette année, les membres du CNESER plénier, comme d’ailleurs ceux du CSLMD devront attendre que Madame VIDAL ait présenté son programme à la presse. Et il faudra attendre le 21 septembre pour tirer un bilan définitif de Parcoursup, procédure conçue sans que le CNESER y soit associé. En même temps, Frédérique Vidal et (...)

mardi 25 septembre 2018
par  Laeti

Motion : PARCOURSUP

Motion : PARCOURSUP
Jeudi 6 septembre, au 107ème et dernier jour de la phase principale d’inscription via Parcoursup, les ministres Vidal et Blanquer annoncent de concert que seuls 3 000 bacheliers sont sans affectation. C’est ignorer le sort de plus de 5 000 les étudiants en réorientation et toujours sans affectation.
En réalité, ce sont plus de 40 000 lycéens ou étudiants qui étaient en liste d’attente, honteusement qualifiés d’inactifs par le Ministère et pour qui le logiciel a tout simplement (...)

mardi 25 septembre 2018
par  Laeti

Motion : ORDONNANCE : LA MISE AU PAS DE L’ESR

Motion : ORDONNANCE : LA MISE AU PAS DE L’ESR
C’est par la presse que le CNESER a pris connaissance du projet d’ordonnance visant à réformer la politique de site dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche et que son avis sera demandé en Octobre.
Ceci est inadmissible. Le CNESER n’a jamais été consulté sur ce projet dont les conséquences dépasseront, de loin, l’application de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) et la mise en œuvre des Responsabilités et Compétences (...)

mercredi 25 avril 2018
par  Laeti

Intervention de la CGT sur le jury des IDEX :

Intervention de la CGT sur le jury des IDEX :
Dans un communiqué commun du 19 mars 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général pour l’Investissement ont annoncé les résultats du jury Idex validés par le Premier ministre. Les attendus confirment que les critères déterminants dans l’attribution des Idex sont ceux de la gouvernance, celle-ci devant être la plus intégrée possible.
Afin d’obtenir une labellisation définitive, les Idex de Paris (...)

mercredi 25 avril 2018
par  Laeti

Déclaration sur les violences à Montpellier

Déclaration sur les violences à Montpellier
"La CGT dénonce toutes les velléités répressives des directions d’établissement et du ministère. Les violences policières, la répression de la contestation, la contrainte physique, n’ont pas leur place dans l’enceinte universitaire. Des faits graves se sont produits dans plusieurs universités, en particulier à Montpellier, où des fonctionnaires d’état ont participé et/ou organisé un coup de main musclé envers des étudiants dans l’enceinte de cette Université. Une (...)

mercredi 25 avril 2018
par  Laeti

Motion lue par la CGT sur la fusion IRSTEA-INRA co rédigée avec SUD Recheche EPST et FO

Motion lue par la CGT sur la fusion IRSTEA-INRA co rédigée avec SUD Recheche EPST et FO
Le CNESER demande un moratoire sur le projet de fusion à marche forcée INRA-IRSTEA et l’ouverture de négociations immédiates entre organisations syndicales et ministères de tutelle.
Par lettre de mission rendue publique le 6 février, les ministres de tutelle ont chargé les deux PDG de l’INRA et l’IRSTEA de « réfléchir » au « rapprochement » de deux instituts mais en leur fixant deux contraintes majeures : un EPST (...)

mercredi 25 avril 2018
par  Laeti

Projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »

Projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »
Intervention CGT lue par Simone Cassette
En préambule, la CGT partage ce qui avait été dit précédemment par les autres OS. En particulier le problème de l’ONISEP et on se joint à la motion présentée et de l’apprentissage "tout au long de la vie".
La réforme de la formation professionnelle du gouvernement Macron affiche la volonté de simplifier l’accès à la formation. En réalité, le gouvernement convertit les obligations actuelles des (...)

mercredi 25 avril 2018
par  Laeti

MOTION CNESER du 16 avril 2018

MOTION CNESER
Le CNESER se prononce pour défendre le réseau des délégations régionales de l’Onisep, son maintien dans le cadre du service public national d’information sur les formations et les métiers sous tutelle de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Alors que le plan étudiant et la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) font de l’orientation un instrument essentiel de la lutte contre l’échec des étudiants, il n’est pas acceptable que (...)

jeudi 20 avril 2017
par  Laeti

MOTION votée au CNESER du 18 avril 2017 sur le bilan du MESR

MOTION votée au CNESER du 18 avril 2017 sur le bilan du MESR
Au commencement de son mandat, le Président de la République avait pris des engagements envers la jeunesse, l’éducation et la recherche dont il souhaitait faire sa priorité au cours de son quinquennat. À la veille du 1er tour des élections, présidentielles, le CNESER qui rassemble les représentants de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieure et de la recherche, constate que le compte n’y est pas.
Même si le budget 2017 (...)

mardi 25 octobre 2016
par  Laeti

« Réforme du master : pourquoi la CGT a voté contre au CNESER du 17/10/2016 ? »

Réforme du master : pourquoi la CGT a voté contre au CNESER du 17 /10/2016
La CGT n’a pas voté le « compromis historique » de la réforme du master. L’accord obtenu constitue un équilibre très fragile dont même les signataires reconnaissent les limites et appellent à la vigilance. Comme d’autres organisations susceptibles de ne pas signer (FO, SUD), la CGT n’a d’ailleurs pas été conviée à la table de négociation le 4 octobre. Une conception particulière du dialogue social !
Sur le fond, la CGT soutenait les (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5