Agenda Social

Agenda social du MESR
 
Lundi 2 novembre 2015 s’est tenue au ministère la première réunion de mise en place de l’agenda social. Celui-ci, décliné en 5 groupes de travail, est loin de pouvoir aborder l’ensemble du contentieux revendicatif, à commencer par la précarité et les revendications salariales.
 

Le SNTRS-CGT a décidé de participer aux réunions des groupes de travail pour informer les personnels, porter leurs revendications, les appeler à se mobiliser. Il nous semble essentiel dans une période difficile pour la recherche publique et les universités, toutes deux mises à mal par les choix d’austérité du gouvernement de porter auprès du ministère nos revendications. Ce dossier est là pour rendre compte auprès des personnels du déroulement de l’agenda social ainsi que de nos interventions et positions.

  • Groupe de travail N°1 : SUIVI DE LA SITUATION DES CONTRACTUELS le 10 décembre 2015
  • Groupe de travail N°2 : MOBILITE le 15 décembre 2015
  • Groupe de travail N°3 : RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’EMPLOYEUR le 24 novembre 2015 et mardi 26 janvier 2016
  • Groupe de travail N°4 : AMELIORATION ET PERSPECTIVES DE CARRIERES le 2 décembre 2015 et le 19 janvier 2016
  • Groupe de travail N°5 : REGIMES INDEMNITAIRES le 13 janvier 2016

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 juillet 2016
par  Laeti

Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée !

Conclusion de l’Agenda Social : il faudra se mobiliser à la rentrée !
Mercredi 6 juillet s’est tenue la réunion conclusive de l’agenda social du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A cette occasion le SNTRS-CGT a lancé avec la FSU et Solidaire une campagne d’action intitulée : « SOS enseignement supérieur et recherche, précarisés, paupérisés » avec l’objectif de mobiliser à la rentrée de septembre la communauté de l’enseignement supérieur et recherche pour résorber la précarité par la (...)

lundi 11 juillet 2016
par  Laeti

Fiche de conclusion

Agenda social de l’ESR
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réuni le 2 novembre 2015 les organisations syndicales représentatives des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Conférences des présidents d’universités pour lancer officiellement les discussions qui se dérouleront dans le cadre d’un agenda social de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour ce faire, 5 groupes de travail (GT) ont travaillé sur les thématiques suivantes : (...)

mercredi 6 juillet 2016
par  Laeti

Déclaration du SNTRS-CGT sur l’agenda social du MESR (Ministère de l’enseignement supérieur et recherche) à l’occasion de la réunion du 6 juillet concluant les groupes de travail (GT) du premier semestre 2016.

Déclaration du SNTRS-CGT sur l’agenda social du MESR (Ministère de l’enseignement supérieur et recherche) à l’occasion de la réunion du 6 juillet concluant les groupes de travail (GT) du premier semestre 2016.
Cette réunion a pour objet de conclure les différents Groupe de Travail du premier semestre de l’agenda social du MESR. Force est de constater que les réunions qui ont eu lieu tout au long du premier semestre ne s’apparentent en rien à du « dialogue social ». Nous n’avons pas de retour du (...)

lundi 7 mars 2016
par  Laeti

Chantier simplification de l’ESR : Contribution du SNTRS-CGT

Chantier simplification de l’ESR Contribution du SNTRS-CGT
Préambule.
Le chantier sur la simplification de l’ESR a été initié par Thierry Mandon quelques semaines après le lancement des groupes de travail autour de l’agenda social du ministère. Ces groupes de travail au nombre de cinq sont actuellement à mi-parcours et malheureusement ne permettent pour le moment que de simples échanges de vue, sans grandes perspectives de changements positifs.
Certes le recouvrement entre ces deux processus de (...)

vendredi 11 décembre 2015
par  Laeti

Déclaration liminaire du SNTRS-CGT aux groupes de travail de l’agenda social du MESR

Pour de véritables négociations sociales au service des personnels de l’ESR !
À l’occasion de la première réunion du premier groupe de travail de l’Agenda Social du MESR, le SNTRS-CGT tient à préciser les raisons de sa présence à ces groupes de travail et les conditions que nous exigeons pour qu’il y ait de véritables négociations sociales qui se traduisent par des avancées réelles pour les personnels de l’ESR.
Nous tenons tout d’abord à dire que ce dialogue social s’inscrit dans un contexte de gel (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5