En Bref 2017


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 décembre 2017
par  Laeti

EN BREF N°464 : Communiqué de presse du SNTRS-CGT « 31 ans de Téléthon quel bilan ? »

Communiqué de presse du SNTRS-CGT « 31 ans de Téléthon quel bilan ? »
Depuis 1987, le Téléthon vient chaque année sur le service public de l’audiovisuel promettre l’espoir d’une guérison qui se fait toujours attendre. Ce show médiatique est aux antipodes de la démarche scientifique qui repose sur l’humilité. Si les patients et leurs familles sont dans l’attente de résultats immédiats, ce qui est légitime, aucun scientifique ne peut garantir qu’à terme il sera trouvé un traitement contre les maladies (...)

mardi 31 octobre 2017
par  Laeti

EN BREF N°463 : Lettre ouverte de la secrétaire générale du SNTRS-CGT à Madame Frédérique Vidal, Ministre du MESRI, Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes, Monsieur Gérard Darmanin Ministre de la Fonction Publique

Lettre ouverte de la secrétaire générale du SNTRS-CGT à Madame Frédérique Vidal, Ministre du MESRI, Madame Marlène Schiappa, Secrétaire d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes,Monsieur Gérard Darmanin Ministre de la Fonction Publique
Mesdames, Monsieur,
Je viens porter à votre connaissance de la difficulté rencontrée dans le déroulement des commissions administratives paritaires (CAP) dans le cas de procédure disciplinaire pour cause de harcèlement sexuel, agression sexuelle ou viol qualifié. (...)

mardi 24 octobre 2017
par  Laeti

EN BREF N°462 : Communiqué de presse Haro sur les organismes publics de recherche !

Communiqué du SNTRS CGT
Haro sur les organismes publics de recherche !
Lors du dernier colloque de la très élitiste association « Qualité de la Science » Thierry Coulhon, actuel conseiller Enseignement Supérieur Recherche et Innovation du Président de la République, a pointé les choix budgétaires des organismes de recherche comme responsables de l’insuffisance des financements des laboratoires. Pour ce monsieur, qui émargeait à 180 000€ brut par an quand il était Président de Paris Sciences et (...)

vendredi 13 octobre 2017
par  Laeti

EN BREF N°461 : La Direction des ressources humaines du CNRS assume un traitement inégalitaire des agents dans la mise en œuvre du RIFSEEP !

La Direction des ressources humaines du CNRS assume un traitement inégalitaire des agents dans la mise en œuvre du RIFSEEP !
Le RIFSEEP est mis en place depuis le 1er septembre 2017. Tous les agents ingénieurs et techniciens du CNRS ont reçu leur décision annonçant les montants qui leur sont attribués au titre du RIFSEEP.
Le SNTRS-CGT a fait un premier travail de recensement de différents types de décision émis par le CNRS. Le premier constat porte sur :
L’absence totale d’explication des modes (...)

jeudi 12 octobre 2017
par  Laeti

EN BREF N°460 : Communiqué du SNTRS CGT Budget 2018 de la Recherche : où sont les hausses annoncées ?

Communiqué du SNTRS CGT Budget 2018 de la Recherche : où sont les hausses annoncées ?
Lors de la présentation du projet de budget 2018, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation a annoncé une hausse de 712 millions d’euros du Projet Loi Finances MIRES 2018, dont 501 millions d’euros reviendrait à la « recherche », dont 87 millions d’euros pour les organismes publics de recherche !
On a beaucoup de mal à retrouver cette « hausse » dans les « bleus » du projet de budget (...)

mercredi 6 septembre 2017
par  Laeti

EN BREF N°459 : Nous sommes tous concernés : étudiant·e·s, salarié·e·s du public et du privé et retraité·e·s Tous ensemble le 12 septembre disons : NON à la loi travail XXL et la politique antisociale du gouvernement Macron

Communiqué intersyndical
Nous sommes tous concernés : étudiant·e·s, salarié·e·s du public et du privé et retraité·e·s Tous ensemble le 12 septembre disons : NON à la loi travail XXL et la politique antisociale du gouvernement Macron
Les organisations soussignées appellent les étudiant·e·s et le personnel de l’Enseignement Supérieur et la Recherche à se mettre en grève et à manifester le 12 septembre pour revendiquer de meilleures conditions de travail et de rémunération, en se joignant aux cortèges contre la (...)

lundi 28 août 2017
par  sabine

EN BREF N°458 "Non à l’expulsion de la bourse du travail de Villejuif !"

Non à l’expulsion de la bourse du travail de Villejuif !
La Bourse du travail est un lieu dédié à la défense et à la promotion des droits des salariés de manière totalement gratuite. Grâce à cet outil, des salariés ont pu s’organiser dans leurs entreprises, leurs administrations. Ils ont pu être, aidés dans leurs procédures aux prud’hommes, accompagnés et défendus face à leur employeur. A la Bourse du travail, les salariés trouvent gratuitement des conseils d’avocats, de l’accompagnement pour les dossiers de (...)

mercredi 19 juillet 2017
par  Laeti

EN BREF N°457 : Communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Le gouvernement accentue l’austérité dans la recherche et l’enseignement supérieur ! ».

Le gouvernement accentue l’austérité dans la recherche et l’enseignement supérieur !
Le 11 juillet, le gouvernement a annoncé de lourdes mesures d’austérité avec 4,5 milliards d’annulations budgétaires pour 2017 dont 331 millions pris sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces 331 millions portent pour 180 millions sur le périmètre du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le complément correspond à des annulations de crédits de recherche d’autres (...)

jeudi 13 juillet 2017
par  Laeti

EN BREF N°456 Communiqué de presse du SNTRS-CGT : Privatiser pour innover ?

Communiqué de presse du SNTRS-CGT Privatiser pour innover ?
Le gouvernement relance les privatisations en cédant 10 milliards d’actifs afin de développer l’innovation. Mais à quoi ont servi la loi sur l’Innovation et la recherche de 1999, la loi programme du Pacte pour la recherche de 2006, le Crédit d’Impôt recherche dont le montant de 6 milliards d’euros équivaut à 2 fois le budget du CNRS ? La loi de 1999 qui fut à l’origine des start up dans les laboratoires publics avait pour objet de « favoriser (...)

jeudi 6 juillet 2017
par  Laeti

EN BREF N°455 : Non au CDI de projet, les raisons du refus de la CGT

Non au CDI de projet
Les raisons du refus de la CGT
Sous l’appellation de CDI de projet, le gouvernement veut étendre à toutes les branches professionnelles le CDI de chantier, jusqu’à lors réservé aux entreprises de BTP et aux sociétés de services et d’ingénierie en informatique, SSII, adhérentes du syndicat professionnel SYNTEC.
En dehors du CDI de chantier, le droit du travail reconnait les CDD et les CDI. Les CDD : Les contrats de droit privé à durée déterminée ne peuvent excéder deux fois neuf (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

 

2017

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5