En Bref 2017


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 juin 2017
par  Laeti

EN BREF N°454 : Elections au Conseil d’administration du CNRS

Elections au Conseil d’administration du CNRS
Le SNTRS-CGT remercie les 1658 électeurs, soit 20,4% des 8247 votants qui lui ont accordé leur suffrage. Ces élections sont marquées par la faible participation (30,56 %) et la baisse du score de la quasi-totalité des organisations syndicales au profit du SGEN-CFDT qui rassemble 28% des suffrages.
Ces élections se sont déroulées en pleine période électorale des présidentielles et des législatives. C’est dans ce contexte, qu’un certain nombre de nos (...)

lundi 19 juin 2017
par  Laeti

EN BREF N°453 : Concours des chargés de recherche au CNRS : La Direction veut piloter directement le recrutement de chercheurs

Communiqué de presse du SNTRS-CGT
Concours des chargés de recherche au CNRS : La Direction veut piloter directement le recrutement de chercheurs
La qualité du recrutement des chercheurs du CNRS repose sur le niveau scientifique des lauréats et la qualité du projet de recherche qu’ils souhaitent mettre œuvre. La pratique des jurys d’admissibilité est après un long travail de sélection collégiale, de classer des dossiers tous d’excellente qualité sur des profils de candidats à spectre scientifique (...)

lundi 24 avril 2017
par  Laeti

EN BREF N°452 :Communiqué du SNTRS-CGT "Des scientifiques au service du pouvoir"

Communiqué du SNTRS-CGT
Des scientifiques au service du pouvoir
Neuf personnalités scientifiques françaises* se sont parées de leurs distinctions à des prix internationaux dont le prix Nobel pour intervenir dans les débats de l’élection présidentielle en n’appelant pas à voter M Le Pen ni JL Mélenchon, les mettant de fait au même niveau. Pour ce faire, ils se sont livrés dans le journal « Le Monde » du 20 mars à un plaidoyer pour la défense de la politique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (...)

vendredi 21 avril 2017
par  Laeti

EN BREF N°451 : Déclaration faite par les organisations syndicales (SNCS-FSU, SNPTES, SNTRS-CGT et Sud Recherche EPST) dans le cadre du boycott du CT du CNRS du 21 avril 2017

Déclaration faite par les organisations syndicales (SNCS-FSU, SNPTES, SNTRS-CGT et Sud Recherche EPST) dans le cadre du boycott du CT du CNRS du 21 avril 2017
La Direction du CNRS a décidé de bouleverser le calendrier initial des réunions du CT, au motif d’une urgence supposée dépendant de la période électorale actuelle. Pour les organisations syndicales SNCS-FSU, SNPTES, SNTRS-CGT et Sud Recherche EPST, rien ne justifie l’urgence avec laquelle les instances de consultation du CNRS sont convoquées. (...)

vendredi 14 avril 2017
par  Laeti

EN BREF N°450 : Communiqué du SNTRS-CGT suite au CT MESR du 10 avril 2017 sur le RIFSEEP

Communiqué du SNTRS-CGT suite au CT MESR du 10 avril 2017 sur le RIFSEEP
Le SNTRS CGT a déposé 1350 signatures de la pétition SNTRS « RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes »
URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes ! REFUSONS cette injustice ! REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !
Le lundi 10 avril 2017, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la (...)

jeudi 13 avril 2017
par  Laeti

EN BREF N°449 : Communiqué intersyndical de l’ESR : « Marche pour les Sciences le 22 avril 2017. Marchons pour des sciences indépendantes, ni vassalisées, ni paupérisées, ni précarisées »

Communiqué intersyndical
Marche pour les Sciences le 22 avril 2017 Marchons pour des sciences indépendantes, ni vassalisées, ni paupérisées, ni précarisées
La communauté scientifique subit des attaques répétées de la part de groupe de pression défendant leurs intérêts qui remettent en cause fermement et insidieusement des résultats issus de recherches, n’hésitant pas à décrédibiliser, vassaliser, paupériser et précariser les équipes scientifiques. Les multinationales minières, de l’alimentation, du tabac, (...)

vendredi 31 mars 2017
par  Laeti

EN BREF N°448 : Communiqué du SNTRS-CGT, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNESUP-FSU Non au Rifseep

Communiqué du SNTRS-CGT, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNESUP-FSU
Non au Rifseep
Oui à une augmentation immédiate de nos rémunérations
Lundi 10 avril 2017, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a convoqué un Comité Technique pour faire voter la mise en place du Rifseep dans nos organismes et nos universités.
Le RIFSEEP est une prime qui dépend de la fonction exercée et non du grade de l’agent. Sa mise en place aboutira inévitablement à la mise en concurrence des agents dans les équipes (...)

mercredi 1er mars 2017
par  Laeti

EN BREF N°447 : Communiqué du SNTRS-CGT : « Le 22 avril 2017, marchons pour une science ni vassalisée, ni paupérisée, ni précarisée »

Communiqué du SNTRS-CGT : « Le 22 avril 2017, marchons pour une science ni vassalisée, ni paupérisée, ni précarisée »
Six dirigeants d’institutions publiques de recherche ont publié un communiqué qui appuie l’initiative du 22 avril de marche citoyenne pour les sciences. Cette initiative qui se tiendra la veille du premier tour de l’élection présidentielle française fait écho à l’appel des scientifiques américains protestant contre la politique de Donald Trump. Ces six dirigeants souscrivent à l’idée que la « (...)

lundi 27 février 2017
par  Laeti

EN BREF N°446 : Appel de l’Intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour s’inscrire dans les mobilisations du 8 mars pour les droits des femmes

Appel de l’Intersyndicale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour s’inscrire dans les mobilisations du 8 mars pour les droits des femmes
Le contexte actuel démontre que l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise. L’écart salarial avec les hommes est de 26% et celui des pensions de 40%. Les femmes assument 80 % des tâches ménagères. 5% des viols et 25% des agressions sexuelles ont lieu sur les lieux de travail et 80 % des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement (...)

mercredi 15 février 2017
par  Laeti

EN BREF N°445 : : « Fermeture du LAMETA (Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée) : La Direction de l’INSHS (Instituts des sciences humaines et sociales) prend une décision qui marginalise les instances scientifiques, fragilise les personnels et leur recherche ».

Fermeture du LAMETA (Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée) : La Direction de l’INSHS (Instituts des sciences humaines et sociales) prend une décision qui marginalise les instances scientifiques, fragilise les personnels et leur recherche
Par un courrier adressé le 30 janvier 2017 à la déléguée régionale de Languedoc-Roussillon, le directeur de l’INSHS du CNRS annonce sa décision de fermeture imminente du LAMETA, UMR5754 (CNRS-Université de Montpellier-INRA-SupAgro) et demande une (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Pétition contre le RIFSEEP

RIFSEEP : Le ministère abat ses cartes !

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !
REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

La pétition est en ligne à l’adresse :
http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5