Articles les plus récents

mardi 6 avril 2021
par  sabine

En Bref N°565 du 6 avril 2021 : Communiqué des organisations CGT de l’ESR 2 avril 2021 - Les mesures Covid du 3ème confinement dans l’ESR : inaction et provocations

Communiqué des organisations CGT de l’ESR 2 avril 2021 Les mesures Covid du 3ème confinement dans l’ESR : inaction et provocations
A l’issue de la réunion d’échange avec la ministre Frédérique Vidal le 1er avril 2021 sur la situation sanitaire, les organisations CGT FERC Sup, SNTRS – CGT, CGT-INRA et CGT-CROUS regrettent qu’après un an de mesures désordonnées et désorganisées, ce troisième confinement semble être mené dans les mêmes conditions d’urgence extrême que les précédents, alors qu’il aurait pu être pensé depuis deux mois au moins. S’agissant des universités, elles restent ouvertes, en mode dégradé, (...)

jeudi 1er avril 2021
par  sabine

Compte rendu de la réunion DRH/OS CNRS du mercredi 17 mars 2021 (visio)

Compte rendu de la réunion DRH/OS CNRS du mercredi 17 mars 2021 (visio)
Présents pour les OS : SNTRS-CGT : Josiane TACK, Habiba BERKOUN et Aurélien DJAMENT SGEN-CFDT : Yannick BOURLES, Isabelle COHEN et Pierre-Yves SAILLANT SNCS-FSU : Patrick MONFORT, Christophe HECQUET et Boris GRALAK SNPTES : Xavier DUCHEMIN, Sophie COLLIN et Lionel MEISTER SUD Recherche : Janique GUIRAMAND et Ameziane CHERFOUH
Présents pour l’administration : Hugues de la Giraudière (HdlG), Martine Jallut (service juridique), Hélène Lebas (service développement professionnel chercheurs), Oriane Péault, Sabine (...)

jeudi 1er avril 2021
par  sabine

Compte rendu du CHSCT National du 8 mars 2021

Compte rendu du CHSCT National du 8 mars 2021
Ordre du jour : 1- Approbation des 3 PV de septembre à novembre 2020 2- Relevé des propositions et avis du CHSCT 3- Point de situation sur la crise sanitaire COVID 19 4- Acteurs de la prévention des risques professionnels 5- Présentation des évolutions en matière de formation des PCR 6- Présentation de la fiche d’aide à l’acquisition d’un équipement 7- Présentation des évolutions du didacticiel des nouveaux arrivants NEO 8- Questions diverses
1- Approbation des 3 PV de septembre à novembre après modifications mineures. PV du 15/09/2020 : (...)

jeudi 1er avril 2021
par  sabine

Compte rendu du Comité Technique du CNRS le 3 mars 2021

Compte rendu du Comité Technique du CNRS le 3 mars 2021
Présents : Administration : DGDR (C. Coudroy), DRH (H. de la Giraudière), MDF (E. Kohler et M. Arbogast) Représentant.e.s du personnel : SGEN-CFDT Maria Guerra, Viviane Berthelier et David Trebosc, SNCS-FSU Hélène Moné et Remi Brageu, SNPTES Lionel Meister , SUD Recherche Francis Vezzu et SNTRS-CGT (Josiane Tack, Bruno Guibert, Habiba Berkoun et Julien Dubois)
ORDRE DU JOUR Une séance complémentaire relative au CT du 10 février a été organisée le mercredi 3 mars 2021, à 10h00, en visioconférence sur le point suivant : 1. Validation des comptes (...)

jeudi 1er avril 2021
par  sabine

Compte rendu du Comité Technique du 10 février 2021

Compte rendu du Comité Technique du 10 février 2021
Présents : Administration : Antoine PETIT, président-directeur général (PDG), Christophe COUDROY, directeur général délégué aux ressources (DGDR), Hugues de LA GIRAUDIÈRE, directeur des ressources humaines (DRH), Mathieu ARBOGAST, chargé d’études à la mission pour la place des femmes et Elisabeth KOHLER, directrice de la mission pour la place des femmes (MDF), Catherine DELPECH, responsable du pôle Conseil d’administration ressources élections (CD), Valérie HOSPITAL, directrice adjointe des affaires juridiques (VH) Martine JALLUT, responsable du service (...)

mercredi 31 mars 2021
par  sabine

En Bref N°564 du 31 mars 2021 : Le 6 avril, les personnels des organismes de recherche ont toutes les raisons de se mobiliser.

Le 6 avril, les personnels des organismes de recherche ont toutes les raisons de se mobiliser.
Le 6 avril prochain, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et Fédération autonome appellent à la grève dans toute la Fonction publique, pour la revalorisation des salaires, l’arrêt des suppressions d’emplois et la création de nouveaux postes de fonctionnaire, la défense du statut de fonctionnaire, un plan de titularisation des précaires, des moyens pour les services publics et l’égalité femmes-hommes. Ces revendications concernent toute la Fonction publique, et nos organismes de recherche. La (...)

mercredi 31 mars 2021
par  sabine

Communiqué des organisations syndicales représentatives du CNRS du 30 mars 2021 La direction du CNRS, missionnée par le ministère, envisage de réduire la proportion de membres élu·e·s dans les sections du Comité national

Communiqué des organisations syndicales représentatives du CNRS du 30 mars 2021 La direction du CNRS, missionnée par le ministère, envisage de réduire la proportion de membres élu·e·s dans les sections du Comité national
Les organisations syndicales représentatives du personnel du CNRS ont été informées des intentions très graves de la direction du CNRS concernant un projet de réforme du Comité national de la recherche scientifique, lors d’une rencontre le 19 mars 2021 avec A. Schuhl, Directeur général délégué à la Science. À la demande de la ministre, la direction du CNRS est missionnée pour rendre, (...)

mercredi 31 mars 2021
par  sabine

MARDI 6 AVRIL : MOBILISONS-NOUS CONTRE LA CASSE DU SERVICE PUBLIC ET POUR PREPARER LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2021

MARDI 6 AVRIL : MOBILISONS-NOUS CONTRE LA CASSE DU SERVICE PUBLIC ET POUR PREPARER LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2021 Le secteur public et la fonction publique ont joué et jouent un rôle primordial dans la société française pour affronter la crise sanitaire et faire face à ses conséquences sociales dramatiques. Seuls des services publics forts permettront de répondre aux défis de demain et aux enjeux de justice sociale. Pourtant, refusant d’en reconnaître le caractère fondamental, le gouvernement poursuit son entreprise de destruction.
Dans la Fonction Publique, lutter contre la précarité et défendre (...)

mardi 30 mars 2021
par  JeanKister

Lettre ouverte SNTRS CGT au PDG Inserm sur modalités du travail à distance

Lettre ouverte du SNTRS CGT au PDG Inserm concernant les modalités du travail à distance imposé par la situation sanitaire
Monsieur Gilles Bloch, PDG de l’Inserm,
Nous avons pris connaissance de votre courriel du 23/03/21 et nous prenons acte des directives que vous avez données concernant les mesures de freinage de l’épidémie et de protection des personnels à l’Inserm.
Cependant, des clarifications nous semble nécessaires concernant les métiers qui font exception à la règle des 4 jours télétravaillés. Il nous semble important de ne pas laisser le choix de ces métiers au seul arbitrage des directeurs (...)

jeudi 25 mars 2021
par  Michel Lion

Campagne d’avancement au choix et sélection professionnelle 2020 CNRS-DR19

Vous trouverez ci-dessous le bilan 2020 des avancements (au choix et sélection professionnelle) pour les ITA CNRS de la DR19 (avec effet au 1er janvier 2021). Nous vous rappelons qu’en application de la dernière loi dite de « Transformation » de la Fonction Publique, nous n’avons plus de mandataires syndicaux régionaux qui nous permettaient de consulter les dossiers de la circonscription et que les élus aux CAP nationales ne sont plus consultés sur les (...)

lundi 22 mars 2021
par  sabine

EN BREF N°563 du 22 mars 2021 : Le 25 mars, le SNTRS-CGT invite les collègues de la région parisienne au rassemblement pour le dépôt à Matignon des 22 000 signatures de la pétition : « Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal »

Le 25 mars, le SNTRS-CGT invite les collègues de la région parisienne au rassemblement pour le dépôt à Matignon des 22 000 signatures de la pétition : « Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal »
Pour le SNTRS-CGT, Frédérique Vidal doit partir car elle a perdu toute crédibilité auprès de la communauté de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) publics. Nous avons besoin d’un.e ministre qui respecte le principe fondamental de l’indépendance de la recherche scientifique et qui s’attaque aux conséquences dramatiques de la crise sanitaire dans le cadre (...)

vendredi 19 mars 2021
par  sabine

EN BREF N°562 du 19 mars 2021 : Communiqué du SNTRS CGT : Monsieur le PDG du CNRS, donnez l’ordre de publier immédiatement les résultats des jurys d’admissibilité des concours de recrutement chercheurs au CNRS qui se sont déjà tenus, avec l’ordre figurant sur le PV !

Monsieur le PDG du CNRS, donnez l’ordre de publier immédiatement les résultats des jurys d’admissibilité des concours de recrutement chercheurs au CNRS qui se sont déjà tenus, avec l’ordre figurant sur le PV !
Certains jurys d’admissibilité ont remis leur PV signé il y a plusieurs jours voire une semaine, avec un classement des candidat.e.s admissibles suivant les critères d’évaluation élaborés et affichés par chaque section, en début de mandat. Aucun résultat ne semble pourtant avoir été publié sur le site officiel des concours ! Comment peut-on se comporter ainsi avec des candidat.e.s qui attendent, dans (...)

jeudi 18 mars 2021
par  sabine

EN BREF N°561 : Lettre ouverte au président de la République La France ne peut continuer à sacrifier ses capacités de production, de recherche et d’innovation

Lettre ouverte au président de la République
La France ne peut continuer à sacrifier ses capacités de production, de recherche et d’innovation
Monsieur le président de la République, vous avez déclaré le 11 mai 2020 « Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française et plus d’autonomie stratégique pour notre Europe. Cela passera par un plan massif pour notre santé, notre recherche ».
Puis en juin 2020, devant un site de Sanofi, vous avez appelé à la reconquête de l’indépendance thérapeutique de notre pays et de l’Europe.
Qu’en est-il aujourd’hui ? (...)

vendredi 12 mars 2021
par  Laeti

EN BREF N°560 : Le SNTRS-CGT appelle à rejoindre le 16 mars 2021 la journée nationale de mobilisation étudiante afin de mettre en lumière la situation dramatique subie par les étudiants depuis plusieurs mois

Le SNTRS-CGT appelle à rejoindre le 16 mars 2021 la journée nationale de mobilisation étudiante afin de mettre en lumière la situation dramatique subie par les étudiants depuis plusieurs mois
Le SNTRS-CGT appelle à rejoindre le 16 mars 2021 la journée nationale de mobilisation étudiante afin de mettre en lumière la situation dramatique subie par les étudiants depuis plusieurs mois.
Les jeunes et les étudiant·es, comptant parmi les plus impactés par la précarité, par la pauvreté, la situation sanitaire et le manque de moyens de protection. Cette situation n’est plus tenable.
Nous serons aux côtés de la (...)

jeudi 11 mars 2021
par  Laeti

EN BREF N°559 : Communiqué de la FERC-CGT (SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT INRAE) et de l’UFSE-CGT : Le tribunal administratif de Paris donne raison à la CGT contre le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche

Communiqué de la FERC-CGT (SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT INRAE) et de l’UFSE-CGT : Le tribunal administratif de Paris donne raison à la CGT contre le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche
Non, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche n’a pas le droit d’écarter la CGT, deuxième organisation syndicale représentative, des réunions du suivi du protocole d’accord portant sur les carrières et les rémunérations des personnels.
Madame la ministre n’a pas le droit de choisir ses interlocuteurs dans les négociations. Son choix s’était porté sur le SGEN-CFDT, le SNPTES et l’UNSA qui, (...)

vendredi 5 mars 2021
par  Laeti

EN BREF N°558 : communiqué intersyndical de l’ESR : « Frédérique Vidal a franchi la ligne rouge : elle doit partir »

Communiqué intersyndical de l’ESR : « Frédérique Vidal a franchi la ligne rouge : elle doit partir »
Les organisations signataires condamnent sans appel les propos de Frédérique Vidal sur l’“islamo-gauchisme”. Non seulement, la ministre stigmatise des collègues et leurs travaux de recherche en les désignant à la vindicte publique à l’aide d’un vocabulaire emprunté à l’extrême-droite mais, dans le même élan, elle porte un coup sévère aux libertés académiques en demandant au CNRS de procéder à une enquête comme s’il s’agissait d’une affaire de basse police. Ces propos sont totalement irresponsables et constituent un (...)

vendredi 5 mars 2021
par  Michel Lion

Journée du 8 mars 2021 : "Grève féministe", Caen (14)

Les 3 organisations, CGT, FSU et Solidaires appellent à un :
RASSEMBLEMENT
le 8 mars à 12h00
PLACE BOUCHARD à CAEN

jeudi 4 mars 2021
par  Laeti

EN BREF N°557 : Communiqué du SNTRS-CGT : La vaccination est un droit pour toute la population mondiale : « pas de profits sur la pandémie ! »

Communiqué du SNTRS-CGT : La vaccination est un droit pour toute la population mondiale : « pas de profits sur la pandémie ! »
En attendant l’arrivée des vaccins censés contrôler la pandémie, les gouvernements ont mis en place des confinements qui se succèdent, quelles que soient leur forme, intensité ou durée dont l’objectif avoué est d’empêcher de surcharger les systèmes de santé et les personnels soignants. Pendant cette période, la concentration de la richesse, l’augmentation des inégalités et l’appauvrissement d’une partie de la population se sont accélérés. Face aux mécontentements croissants, des (...)

jeudi 18 février 2021
par  Laeti

EN BREF N°556 : Lettre ouverte au Président-directeur général du CNRS Que diable le personnel du CNRS irait-il faire dans cette galère ?

Lettre ouverte au Président-directeur général du CNRS
Que diable le personnel du CNRS irait-il faire dans cette galère ?
Monsieur le PDG du CNRS, dans votre communiqué du 17 février, vous vous essayez à un grand écart entre une critique sans appel des propos de votre ministre de tutelle et l’acceptation que le CNRS réponde favorablement à sa demande en date du 14 février et renouvelée le 16 février devant l’Assemblée nationale.
« Que diable les chercheur.euse.s, ingénieur.e.s et technicien.ne.s du CNRS iraient-ils faire dans cette galère ? »
La première partie de votre communiqué est sans appel. Le (...)

jeudi 18 février 2021
par  Laeti

EN BREF N°555 : Communiqué du SNTRS-CGT : « Frédérique Vidal a franchi la ligne rouge : la recherche publique et les libertés académiques sont en danger ! »

Communiqué du SNTRS-CGT : « Frédérique Vidal a franchi la ligne rouge : la recherche publique et les libertés académiques sont en danger ! »
Dans une interview donnée sur Cnews le 14 février, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’est illustrée par des propos stigmatisant la communauté universitaire. Elle a en effet repris à son compte les affirmations du gouvernement, en particulier du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, et de la droite, sur une prétendue emprise de « l’islamo-gauchisme » à l’université. Elle affirme ainsi : « Ce qu’on observe (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5