COMUE université Bretagne Loire (UBL) : pilotage régional de la recherche

jeudi 24 avril 2014
par  Lise

Le gouvernement malgré la grande claque des municipales poursuit sa politique : un plan d’investissement d’avenir n°2 (PIA2) et une loi Fioraso qui contraint les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à se regrouper et rajoute à leurs missions celle du transfert aux entreprises. Rien de tel pour inciter tout le monde à suivre le bon chemin, que l’austérité budgétaire. Il ne reste plus aux laboratoires qu’à monnayer leurs savoirs faire et leurs personnels et à trouver des contrats. C’est toute la cohérence du système ! Et les personnels devraient s’y conformer ?

Car en parallèle, la communauté européenne avec l’appui en France des conseils régionaux et de l’Etat revendique le pilotage de la recherche publique sur des projets au plus près du marché.
C’est tout l’enjeu de la COMUE Université Bretagne Loire soutenue par les régions Bretagne et Pays de la Loire qui se déclare prêt à porter un IDEX mouture PIA2. En 2011, le projet IDEX IC OUEST interrégional Bretagne/Pays de la Loire avait été recalé, on restreint les thématiques, on recentre la gouvernance et voilà un IDEX2 tout convenable. voir argumentaire du SNTRS-CGT-Bretagne Pays de la Loire pour ne pas approuver ces nouvelles constructions
Cette contribution a été mise sur le site de l’université mais les textes ne sont accessibles ni de l’extérieur ni des personnels de l’université....... Encore une illusion de démocratie.


Documents joints

restructuration grand ouest 2011
Avis du SNTRS CGT sur la COMUE Université (...)
Projet COMUE Bretagne Pays de la Loire
PDF - 3.9 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5