CR de réunion de section SNTRS CGT IRD du 19 09 17

lundi 23 octobre 2017
par  section-ird

Etaient présents en visio :
Pascal Grébaut, Yoan Labrousse, Odile Fossati, Christian Picq, Didier Bogusz, Eric Delacour.

Mis à part la nomination de la remplaçante de Chataignier (Directeur délégué de l’IRD), l’actualité est plutôt calme à l’IRD. Nous restons toutefois attentifs à la baisse de 330 millions d’euros de l’ESR qui avait été annoncé par le gvt. avant l’été. Nous demanderons notamment dans les instances (CA, CTEP) comment cela va se traduire dans le budget de l’IRD.

1- Bienvenue au nouvel arrivant :
Nous avons le plaisir d’accueillir Didier Bogusz comme nouvel adhérent. Sa grande expérience syndicale ne fait qu’enrichir les débats au sein de notre section. Nous le remercions de sa présence.

2- Appels à la grève :
La CGT, FO, STREM, SNCS, SUD EDUCATION appellent à la grève le 21 septembre pour le retrait des ordonnances sur la loi travail.
http://sntrscgt.vjf.cnrs.fr/spip.php?article2252
Mais une grève concernant exclusivement la fonction publique est prévue le 10 octobre à l’appel de 9 organisations syndicales contre le gel de la valeur du point d’indice, le rétablissement du jour de carence, la baisse du pouvoir d’achat par la hausse d’1,7% de la CSG non compensée, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires.

3- Mise en place du PPCR :
Contrairement au CNRS qui a informé sur son site les conséquences indiciaires de ce PPCR
http://maremuneration.cnrs.fr/parcours-professionnels-carrieres-et-remunerations
aucune information de la DRH de l’IRD ne nous est communiquée. Pascal et Yoan, élus SNTRS interviendront au prochain CTEP pour exiger au plus vite les rappels sur salaires correspondants ainsi que le reclassement des agents suivant les nouvelles grilles si ceux-ci ne sont pas encore effectués avec les salaires de septembre. Avant le CTEP, il serait judicieux d’interpeller la direction à ce sujet sur la liste « syndicats-infos » pour connaître l’état d’avancement du chantier, les changements d’indice au 1/1/17 n’étant pas encore pris en compte.(ndlr)

4- Dossier URMITE : D’après les infos que nous avons du BN, suite à la descente H&S qui a eu lieu fin juillet, un chercheur va passer en conseil de discipline pour agression sexuelle. Pour le reste « rien » ! Nous allons donc demander des nouvelles du dossier aux prochains CHSCT et CTEP.

5- Suivi de cas personnels :
Yoan a assisté un agent de retour d’expatriation qui semble avoir été victime de harcèlement moral. La direction a décidé de suspendre ses activités pour une étude approfondie de son dossier avant de le réaffecter en France.
A la demande de Pascal, Eric suivra un autre agent pris de désespoir depuis de nombreux mois sans affectation depuis son retour de l’étranger.


Documents joints

PDF - 4.3 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5