CR réunion section IRD du 14 11 2017

lundi 15 janvier 2018
par  section-ird

Etaient présents sur Montpellier, la visio ne fonctionnant pas : Espérance Cillauren, Pascal Grébaut, Odile Fossati, Didier Bogusz, Yann Moreau, Eric Delacour.

1- Bienvenue à une nouvelle camarade
Nous avons le plaisir d’accueillir Espérance Cillauren comme nouvelle sympathisante. Ingénieure de recherche sur projet à Espace Dev, titulaire d’une thèse en halieutique et d’un master 2 en droit public, Espérance s’est portée candidate à la CCP des agents non titulaires où sa mission principale sera de soulever en commission les problèmes généraux ou particuliers rencontrés par les CDD et CDI.

2- CTEP du 15 décembre
Nous avons jusqu’au 22 novembre pour soumettre des questions.
 L’une d’entre elles concerne la demande auprès de la DRH d’un bilan sur les CDD à l’IRD : répartition actuelle ainsi que leur évolution pendant les trois dernières années.
 Un point sur les polices d’assurance de retraite des personnels locaux, par exemple en Thaïlande doit être réalisé par la DRH. Depuis 2 ans seulement, les personnels du PHPT de Chiang Mai bénéficient d’un contrat d’assurance retraite. Comme certains personnels ont une ancienneté supérieure à 15 ans, plus de 10 années d’activité n’ont pas été prises en compte pour une rente ou un capital proportionnel aux services rendus. Or, le personnel local de Bangkok semble bénéficier de ce contrat d’assurance retraite depuis très longtemps. Il serait donc juste que le personnel de Chiang Mai bénéficie d’une rétro activité de cotisations à compter de la date d’ouverture de ces mêmes droits pour le personnel de Bangkok.
 Est-il normal qu’un agent affecté sur un poste à Marseille puisse bénéficier d’indemnités de mission du fait que sa résidence personnelle se situe à Paris ? Quel est le montage juridique de l’ordonnateur permettant à l’ACP de liquider une telle dépense ?
 Alerter la Direction sur la baisse du nombre d’agents. Quels seront les recrutements et promotions prévus pour 2018.
 Raison de la baisse du nombre d’expatriations ? Demander l’enveloppe des expatriations-MLD ces dernières années et les prévisions pour 2018 ; voir l’évolution sur les 10 dernières années
 Retour d’expérience sur le nouveau système de demande budgétaire.
Courant juillet 2017, il a été demandé aux chercheurs (et non aux IR) de remplir une fiche annuelle d’activité dont l’analyse a pour but d’allouer les crédits récurrents fonction d’indicateurs de performance. Quel est le pourcentage de retour de ces fiches auprès du service évaluation de l’IRD ? Ces fiches annuelles ont-elles été analysées ? Quelle est la part budgétaire dépendant d’indicateurs tels que les publications ?
 Les CDD : à quoi servent les évaluations des CDD ? Les dispositions de la nouvelle loi prévoyant la prise en charge de la mutuelle santé des CDD s’appliquent-elles à l’IRD ?
 Retards dans les liquidations des missions : le BMV de Montpellier accumule encore de nouveaux retards en raison de la lourdeur de la gestion des missions sous SIFAC non entièrement automatisées obligeant les gestionnaires à effectuer des opérations manuelles qui retardent le processus de liquidation des missions. Par ailleurs, un arrêt maladie de longue durée d’un agent a désorganisé le service déjà limite en effectif en cette période de clôture et d’alourdissement des procédures de gestion sous SIFAC.

3 – Journée de grève du 16/11
Une communication du SNTRS a été diffusée sur « syndicats-infos » mardi 14, expliquant les raisons de ce mouvement de grève liées surtout à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires. (NDLA : nous étions 2 de l’IRD à la manif de Montpellier, no comment… !!!)


Documents joints

PDF - 3.7 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5