CR réunion de section IRD du 21 11 2017

lundi 15 janvier 2018
par  section-ird

Etaient présents sur Montpellier, la visio ne fonctionnant pas : Pascal Grébaut, Odile Fossati, Christian Picq, Eric Delacour.

AG RIFSEEP
De nombreux IT étaient présents à cette AG. Les deux éléments constitutifs de l’IFSEC (partie fixe de l’IFSEC) ont été présentés par Cécile Damecourt de la DRH. Ces deux éléments cumulés, perçus par l’ensemble des IT, contribuent à une augmentation non négligeable de leur PPRS de base, dont le pourcentage est plus important dans les grades de catégorie C et B que celui de la catégorie A. La prime informatique, perçue par les IT de la BAP E est intégrée dans l’IFSEC. L’IFSEC représente 80% de la dotation allouée au RIFSEEP. Les 20% restants alloués au Complément Indemnitaire Annuel (C.I.A) n’ont fait l’objet d’une explication sur ses conditions d’attribution. Nous pouvons en déduire qu’une certaine opacité demeurera dans l’attribution de ce C.I.A à l’inverse de l’IFSEC attribuée selon la fiche de poste « REFERENS » où se dégagent les niveaux d’expertise et de responsabilité.

CHS CTS-Occitanie
Visite du bâtiment « Païre », abritant Mivegec près de la base nautique. Problème de sécurité car le bâtiment est isolé. Pas d’éclairage extérieur. Parking dans le noir. Le service DUNNI de Montpellier ne souhaite pas déménager du PS2 pour rejoindre ce bâtiment jugé trop petit pour les accueillir. Un entretien avec Florence Morineau pour parler, entre autres, de ces problèmes de locaux, serait souhaitable, une occasion de faire connaissance, la déléguée n’ayant toujours pas rencontré Pascal, après un an de prise de fonctions.

Point sur SIFAC
L’outil apporte des améliorations : la numérisation des documents (facture, bons de commandes…) diminue le nombre de photocopies. Sifac donne plus de souplesse pour l’engagement des dépenses, par exemple : engager fin 2017 des dépenses pour 2018.

URMITE
Solliciter la Direction ou message sur syndicats-info ? Problème du recrutement IRD d’un IR pour cette UMR. Un CR de la visite du 7 juillet a été présenté au CHSCT, dans lequel apparait curieusement le nom de notre camarade Delphine, qui n’y a pourtant pas participé, les seuls représentants du CHSCT de l’IRD présents étant ceux du STREM et de FO.

Réseau « SNTRS accompagnement »
Le 13 décembre à Villejuif : journée de formation et échanges sur l’accompagnement des dossiers individuels. Cette formation fait suite à la création d’un réseau « SNTRS accompagnement » au niveau national. Eric Delacour participera à cette formation.

Groupe de travail sur le télétravail à l’IRD
La DRH nous a sollicités pour participer à un groupe de travail pour préparer l’ouverture de l’accès au télétravail à l’ensemble des salariés de l’IRD au 2e trimestre 2018. Nous avons donc évoqué les pistes qui peuvent encadrer la justification du télétravail : l’autonomie dans le travail, les outils à disposition, les métiers, la distance au lieu de travail, la fréquence (3 jours maximum par semaine). Eric et Christian veulent bien faire partie du groupe de travail. Fondamentalement la CGT n’est pas trop favorable à l’usage immodéré du télétravail, le collectif en milieu professionnel restant un fondamental.

Intersyndicale de l’ESR-CGT Montpellier
L’intersyndicale ESR organise des réunions à midi sur le campus de l’université de Montpellier. FSU, CGT, Sud et Solidaires sont pas mal impliqués, plus des syndicats étudiants. Lutte contre le principe de sélection pour l’entrée à l’université que met en place le gouvernement ou encore contre la transformation des épreuves du baccalauréat. Néanmoins, la mobilisation des jeunes reste difficile.

Manifestation jeudi 16 novembre
Peu de monde, peu d’étudiants, cela interpelle sur nos modes d’action, les manifs « ronrons » ne semblant plus être très mobilisatrices.

Moyenne d’âge à l’IRD
50 ans (49.1 ans pour les titulaires au bilan social 2016) ! De nombreux agents partiront en retraite dans les années qui viennent dont notre permanent en novembre 2018. Nous allons d’ailleurs interpeler la direction au CTEP sur la baisse permanente du nombre d’agents depuis 2006 : il y a-t-il un objectif cible ?

Transfert prime-points
Dans le cadre de l’application de la PPCR, le gain de points d’indice se traduit par une ponction les primes mensuelles. Cela est déjà effectif pour les catégories B et C, ce le sera le mois prochain pour les catégories A.

Comité National de Résistance et de Reconquête des lois de 36 et 45
Pascal a assisté vendredi soir (17/11) au Dôme à Montpellier, à une réunion d’un collectif qui vise à promouvoir au niveau politique et syndical, la défense des lois de 36 et 45 qui sont les fondamentaux de la sécurité sociale et du code du travail. Y assistaient une dizaine de délégués CGT, un vigneron et des élus de la France Insoumise et 3 étudiants dont un de Solidaires. Pascal est intervenu pour dire que si ces fondamentaux méritaient d’être au cœur de nos revendications syndicales, le changement de paradigme civilisationnel (mondialisation, internet, réchauffement climatique) qui prédomine aujourd’hui, méritait peut-être de remettre ces fondamentaux à jour afin de les rendre plus lisibles pour les nouvelles générations.


Documents joints

PDF - 4 ko

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5