CONTRE LES ATTAQUES SUR L’ESR, CONTRE LA LPPR Mobilisation générale pour l’emploi, nos statuts, nos retraites et pour le service public !!!

mercredi 27 novembre 2019
par  Laeti

CONTRE LES ATTAQUES SUR L’ESR, CONTRE LA LPPR Mobilisation générale pour l’emploi, nos statuts, nos retraites et pour le service public !!!

Multiplication et création de nouveaux contrats précaires (dont des "CDI" de 6 ans maximum), suppression de la qualification, suppression de la référence aux 192hTD, modulation de services obligatoire en fonction des besoins de chaque UFR, fin du paiement des heures complémentaires, renforcement de la logique d’appel à projets comme mode unique de financement de la recherche, etc. Les rapports en prévision du vote sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) sont extrêmement alarmants !

Voilà près de 10 ans que nos laboratoires et Universités font face au plus grand plan social de leur histoire. Si la loi intègre ces propositions et qu’elle est votée, elle renforcera l’effondrement de nos conditions de travail. Nous devons mettre un coup d’arrêt à cette logique mortifère !

La réforme des retraites s’ajoute à ces dégradations de nos conditions de vie. Ce sont des centaines d’euros que nous allons perdre lors de nos futures retraites, notamment du fait de notre entrée tardive dans le métier, et d’autant plus pour les plus précaires qui auront eu un parcours "a trou" durant leur carrière.

À l’Université, les mobilisations contre Parcoursup et l’augmentation des frais d’inscription ainsi que les mouvements de grève et de rétention de notes des collectifs d’enseignant.e.s précaires ont récemment porté la revendication d’un service public de l’enseignement et de la recherche de qualité. Elles ont rappelé l’urgence d’améliorer les conditions de travail et d’emploi pour tous les personnels et celles d’études pour tous les étudian.t.e.s. Le geste dramatique d’Anas K. à Lyon, qui s’est immolé devant le CROUS, rappelle les conditions de vie terribles dans lesquelles sont plongées les étudiante.s et les mouvements étudiants qui s’organisent ces derniers jours nous invitent à les rejoindre.

Pour nous mobiliser en prévision de la loi sur la programmation pluriannuelle de la recherche et contre la réforme des retraites, nous appelons à une assemblée générale parisienne, avec la participation des organisations syndicales, dont SUD recherche EPST, Sud-éducation, SNTRS-CGT, Ferc-sup CGT, CGT INRA, SNESUP-FSU, SNEP-FSU, SNCS-FSU, SNABSUB-FSU.

Nous proposons de nous retrouver pendant un après-midi afin de faire le point sur les rapports gouvernementaux puis de se répartir en commissions pour organiser la mobilisation, nationalement et sur nos différentes facs, UFR et laboratoires.

ASSEMBLEE GENERALE LE LUNDI 02 DECEMBRE 2019 DE 13H A 18H à la MSH Paris Nord (Métro Front Populaire)

à l’appel (notamment) : du groupe 19 juin, de l’ASES, du comité exécutif de l’AFS.
Pour nous rejoindre dans l’organisation ou nous contacter : groupe19juin@gmail.com 
ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLEE GENERALE

13h à 14h30 : Première partie de l’AG en plénière

Trois topos introductifs
1. Contextualisation politique des attaques contre le service public de l’ESR, les personnels et les étudiant.e.s et des mobilisations en cours
2. Décryptage des rapports préparatoires à la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche
3. Mobilisation en cours : on s’y met toutes et tous !
Discussions

14h45 à 16h15 : Groupes de travail en atelier

1. Statuts et emplois et conditions de travail dans l’ESR (Enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs, ingénieur.e.s et technicien.ne.s)
2. La précarité structurelle dans l’ESR (Enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs, ingénieur.e.s et technicien.ne.s)
3. La précarité étudiante et les conditions d’accès aux études
4. Les discriminations dans l’ESR

16h30 à 18h : Seconde partie en plénière

1. Chaque atelier présente ses revendications et les moyens d’action discutés.
2. Discussions et vote d’un texte qui intègre les revendications et nos propositions pour l’ESR
3. Discussions et vote sur des modes d’action et l’organisation de la suite : AG sur les sites, états généraux ou coordination nationale, participation au 5 décembre, etc.
4. Élection d’un comité de mobilisation

ASSEMBLEE GENERALE LE LUNDI 02 DECEMBRE 2019 DE 13H A 18H
à la MSH Paris Nord (Métro Front Populaire)

PDF - 204.3 ko
Tract AG 2 dec19

Documents joints

Tract AG 2 dec 19
PDF - 8.3 ko

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5