Lettre internationale COVID19 : fenêtre sur le monde

lundi 30 mars 2020
par  Laeti

Fenêtre sur le monde
Près du tiers de la population de la planète se trouve aujourd’hui confinée à des degrés divers, afin de faire face à la pandémie COVID19. Cependant, les travailleurs continuent de travailler dans des conditions très souvent difficiles : les uns, dans les secteurs essentiels à la population (alimentation, transports, énergie...), les autres à distance, essayant de maintenir une certaine continuité (éducation, recherche, services...), sans bien sûr oublier les personnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux
en première ligne. Le confinement met les syndicats de tous les pays devant des défis inédits : ils assistent et défendent les travailleurs, afin que la situation sanitaire exceptionnelle ne conduise pas à des reculs de droits ;

la santé et la sécurité sont leurs priorités : « nos vies valent plus que leurs profits ».
Le SNTRS-CGT a décidé de vous ouvrir, une fois par semaine, cette fenêtre sur l’action syndicale internationale, en recueillant des informations de nos syndicats partenaires dans d’autres pays/continents, ainsi que des organisations internationales de notre secteur (Internationale de l’éducation [IE]) ou générales (Organisation internationale du travail [OIT]). Nous essayons aussi, autant que possible de vous tenir au courant via la presse internationale. Vous trouverez dans cette lettre des liens pour poursuivre la lecture. N’hésitez pas à diffuser la lettre, à nous faire part de vos impressions, et à nous envoyer vos propres informations internationales. Faisons vivre la solidarité !

La population mondiale se confine de plus en plus. Les mesures de fermeture d’établissements scolaires, universitaires et de recherche s’étendent. Les travailleurs (souvent des travailleuses) en première ligne se battent pour le respect de leurs droits, tout en poursuivant leur engagement solidaire envers l’ensemble de la population. Les syndicats demandent que les employeurs et les gouvernements clarifient la notion d’activité « essentielle » et ferment tout le reste. Ils ne sont pas seuls : de plus en plus de voix entonnent à l’unisson que « nos vies valent plus que leurs profits ». Le SNTRS-CGT vous ouvre aujourd’hui sa deuxième fenêtre sur le monde. Réfléchir au monde « d’après », tout en rendant vivable pour tous celui d’aujourd’hui : c’est l’engagement que nous partageons avec nos partenaires du monde entier. Comme dans le premier numéro, des liens permettent de poursuivre la lecture en version originale. Le voyage immobile commence !

LETTRE INTERNATIONALE COVID-19 :

PDF - 1.6 Mo
Lettre Internationale N°1
PDF - 78.3 ko
Portugal
PDF - 876.6 ko
Lettre internationale N°2
PDF - 1 Mo
Lettre internationale N°3
PDF - 1.1 Mo
Lettre Internationale N°4
PDF - 1.4 Mo
Lettre Internationale N°5
PDF - 1.9 Mo
Lettre Internationale N°6
PDF - 1.8 Mo
Lettre Internationale N°7
PDF - 1.7 Mo
Lettre Internationale N°8
PDF - 2 Mo
Lettre Internationale N°9
PDF - 2.1 Mo
Lettre Internationale N°10

Documents joints

PDF - 9.5 ko

Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5