INSERM

mercredi 15 avril 2020
par  Laeti

Information pour les agents Inserm

L’Inserm diffuse des informations scientifiques sur le COVID-19 sur le site https://www.inserm.fr/ ,
Vous trouverez aussi des informations dans la liste des actualités https://intranet.inserm.fr/Pages/default.aspx
Les Informations et recommandations si dessous sont tirées du site intranet Inserm

Recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Le MESRI répond aux questions relatives aux déplacements à l’étranger et dans les clusters fran-çais, aux mesures sanitaires, aux questions règlementaires à la continuité pédagogique.
Télécharger la FAQ du 4 mars 2020 (pdf)

Consignes et recommandation du 13 mars 2020 envoyés aux agents par la Directrice générale déléguée Madame Claire Giry

[SECURITE] COVID-19 : Mesures à prendre suite à l’allocution présidentielle du 12 mars 2020

Le Président de la République s’est adressé hier soir aux Français, pour exposer les mesures prises par le Gouvernement face à l’épidémie de Covid-19. Il a annoncé notamment la fermeture des éta-blissements scolaires et incité à porter une attention particulière aux personnes fragiles.
L’Inserm via ses délégations régionales va établir un recensement pour identifier les personnels impactés par ces mesures et définir avec eux et leurs responsables les modalités d’organisation du travail :

Vous avez des enfants dont vous devez assurer la garde
• Les personnels concernés et disposant d’un matériel professionnel doivent pratiquer le télé-travail pour la durée de cette mesure.
• Pour les activités télétravaillables sans équipement professionnel : si l’agent est prêt à uti-liser son matériel personnel, il sera autorisé à télétravailler sous réserve d’un antivirus à jour (un lien vous sera communiqué pour l’installation le cas échéant). Sinon il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.
• Pour les activités non télétravaillables il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’ab-sence pour les personnels dont l’absence est incontournable.
Vous souffrez de maladie chronique, de troubles respiratoires

Prendre contact avec son médecin de prévention
• Sur recommandation du médecin de prévention, les personnels concernés et disposant d’un matériel professionnel, doivent pratiquer le télétravail pour la durée de cette mesure.
• Pour les activités télétravaillables sans équipement professionnel : si l’agent est prêt à uti-liser son matériel personnel il sera autorisé à télétravailler sous réserve d’un antivirus à jour (un lien vous sera communiqué pour l’installation le cas échéant). Sinon il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’absence.
• Pour les activités non télétravaillables il sera délivré une autorisation exceptionnelle d’ab-sence pour les personnels dont l’absence est incontournable.

Déplacements et réunions
• Les déplacements nationaux et internationaux doivent être limités.
• Pour les réunions et séminaires, des préconisations seront établies région par région, ulté-rieurement.
• Font exception à ces règles les instances règlementaires et concours, qui seront maintenus dans la mesure du possible.

Bonnes pratiques de télétravail
De nombreux outils sont mis à la disposition des personnels de l’Inserm pour télétravailler. Une liste des applications ou services disponibles vous sera communiquée prochainement. Cependant, dans cette période particulière, il vous est demandé de prendre des précautions particulières pour ne pas surcharger les systèmes :
• Penser à prendre son PC portable et chargeur tous les soirs en quittant le lieu de travail.
• Limiter les visioconférences et privilégier les échanges audio. Les services de visioconfé-rence de Renater nous ont déjà signalé être en saturation sur certains créneaux.
• Privilégier le téléphone aux mails et n’envoyer qu’aux destinataires indispensables.
Consulter régulièrement l’Intranet qui vous tiendra informés des évolutions.
Dans cette situation exceptionnelle, tout est mis en œuvre par la direction de l’Inserm pour assurer la meilleure continuité d’activité des équipes. Vos responsables sont mobilisés pour vous aider au mieux et nous comptons sur l’implication de chacun pour traverser ensemble ces prochaines semaines.

Message de Gilles Bloch, Président directeur général de l’Inserm du 15 mars 2020

Chers Collègues,
Le Premier Ministre s’est adressé samedi 14 mars soir aux Français et nous a demandé à tous de respecter, face à l’épidémie de COVID-19, les consignes de distanciation sociale, en particulier de limiter les déplacements, les réunions et les contacts non indispensables et de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Ces consignes collectives s’imposent à nous dans un souci de préservation de la santé de tous. Elles vont exiger de chacun de nous une certaine discipline et des efforts particuliers que je vous suis reconnaissant de bien vouloir respecter.

Concernant les établissements de recherche et l’Inserm en particulier, les modalités à mettre en œuvre ou à poursuivre sont élargies par rapport aux mesures qui ont été annoncées vendredi, et elles sont détaillées dans la fiche jointe.

Dans l’immédiat, je demande à tous les collaborateurs de l’Inserm de rester dès lundi 16 mars à leur domicile, à l’exception de celles et ceux  :
- mobilisés dans les activités essentielles qui relèvent de nos plans de continuité de l’activité (PCA national et PCA régionaux)
- directement impliqués dans des projets de recherche sur l’épidémie COVID-19 ou des épidémies comparables

En ce qui concerne l’activité des laboratoires dont l’interruption conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles ou particulièrement complexes ou encore lourdes à réorganiser, les collaborateurs concernés seront informés en début de semaine des modalités de travail, après une nécessaire étape de diagnostic conduite avec les directeurs d’unités et les délégués régionaux.
Dans cette situation exceptionnelle, tout est mis en œuvre par la direction de l’Inserm pour protéger les personnels, ce qui doit rester notre tout premier objectif, tout en limitant l’impact sur la recherche. Vos responsables sont mobilisés pour vous aider au mieux et nous comptons sur l’implication de chacun pour traverser ensemble ces prochaines semaines.

Il importe par-dessus tout de bien prendre soin de vous et de vos proches en respectant rigoureusement les consignes édictées par les autorités sanitaires 

Note sur Coronavirus (COVID-19):intranet.inserm.fr/actualites


Documents joints

PDF - 10.5 ko

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5