PCA

mercredi 15 avril 2020
par  Laeti

PCA

(Informations à jour le 7avril 2020)

L’Inserm dispose-t-il d’un plan de continuité des activités ?

Un plan de continuité des activités est en place. Il répond à la nécessité de s’organiser face à un événement grave susceptible de provoquer un arrêt, total ou partiel, brutal ou non, des activités des délégations régionales ou de celles du siège. Dans le cas de la pandémie actuelle de COVID-19, le risque majeur pour l’établissement est l’indisponibilité de salariés se traduisant par un effectif insuffisant pour garantir le fonctionnement normal des activités. Le PCA est prévu pour pallier ce risque et garantir le maintien des activités essentielles en cas de crise :
• maintien des activités de gouvernance
• capacité d’expertise scientifique
• paiement des salaires et des fournisseurs
• gestion des contrats de recherche en lien avec la lutte contre le Covid19.

Il existe également trois niveaux de cellules de crises :

  • La cellule de crise stratégique de l’Inserm
    La cellule de crise opère sur l’ensemble des compétences et du périmètre de responsabilité de l’Inserm. Elle est l’élément coordonnateur du dispositif général de crise, qui comprend notamment les cellules opérationnelles de crise des délégations régionales, de l’administration du Siège et du département des systèmes d’information. Elle se réunit sur demande de la Direction générale de l’Inserm selon l’évaluation de l’ampleur, des impacts et des enjeux d’une situation de crise avérée ou supposée.
  • Les cellules de crise opérationnelles
    Organisées au sein des délégations régionales, de l’administration du siège ou du département des systèmes d’information, les cellules opérationnelles mettent en œuvre les mesures nécessaires à la protection des agents et à la préservation des biens de l’Inserm.
  • Les cellules locales de gestion de l’urgence

Elles sont activées localement (Unité de Recherche, site déporté de l’Inserm, supervision des systèmes d’information) dès survenance d’une urgence. Elles ont pour responsabilité première d’assurer la mise en sécurité des personnels et des actifs matériels et immatériels de l’Inserm. Dans le cadre du COVID 19, ces cellules sont activées si des cas survenaient dans les unités.
L’ensemble des personnels concernés par ces trois niveaux de cellules de crise disposent de fiches de procédures mises à jour régulièrement.

Autorisation de déplacement pour son lieu de travail

Suite aux annonces du gouvernement faites lundi 16 mars 2020, l’Inserm rappelle à tous ses personnels que le télétravail est devenu obligatoire pour tous les agents qui le peuvent. Le personnes qui ne peuvent pas télétravailler disposent d’une autorisation exceptionnelle d’absence. Les personnels dont la poursuite d’activité est essentielle, doivent disposer d’une autorisation de déplacement pour aller sur leur lieu de travail
Télécharger l’autorisation de déplacement délivrée seulement par le délégué régional.

Que faire si je travaille en animalerie ?

Les bureaux éthique et modèles animaux de l’Inserm et du CNRS ont établi les mesures à appliquer dans le cadre du Plan de continuité d’activité, dans les établissements hébergeant des ani-maux utilisés à des fins scientifiques.
Lire la note du 4 mars 2020


Documents joints

PDF - 4.6 ko

Agenda

<<

2019

>>

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5