Formation liée au Covid-19 à l’Inserm

mercredi 15 avril 2020
par  Laeti

Formation liée au Covid-19 à l’Inserm

(Informations à jour le 7avril 2020)

Formation à l’Inserm

Trois webinaires sur l’encadrement doctoral et le confinement
En avril, trois webinaires sont destinés à aider les encadrants à restaurer une dynamique de travail avec leurs doctorants.

L’épidémie de Covid-19 a mené à des mesures de confinement privant les encadrants et doctorants d’accès au laboratoire et des moyens habituels de contact et de suivi.

Pour répondre au caractère exceptionnel de la situation, le bureau des formations scientifiques et de soutien à la recherche met en place trois webinaires destinés aux encadrants.

Ces webinaires fourniront des outils et guideront les encadrants dans les démarches pour réinstaurer rapidement avec leurs doctorants une dynamique de travail adaptée au contexte.

Télécharger le programme des trois formations

Suivi du travail à distance
8 avril 2020 (complet) et 10 avril S’inscrire avant le 8 avril 2020

Présentation des outils informatiques et des principes méthodologiques pour le suivi du travail à distance :

  • liste de tâches partagées (exemple de Workflowy),
  • outils utilisant la méthode Kanban (exemples de Framaboard et Trello),
  • rédaction concourante (exemples de Framapad et Notion),
  • partage de bibliographie (exemple de Zotero).

Autres outils de prise en main facile qui peuvent être utiles aux encadrant (partage d’écran, ta-bleaux blancs partagés, outils de carte mentale).
Importance de contacts réguliers avec les doctorants pour le maintien de la relation et de la moti-vation.

Identification des tâches faisables durant le confinement
15 avril 2020 S’inscrire avant le 13 avril 2020

Pistes concernant les tâches génériques réalisables par les doctorants durant le confinement et identification de tâches spécifiques à chaque projet :

  • rédaction : intérêt d’une rédaction précoce, modèle d’apprentissage de la rédaction, outils pour la rédaction ;
  • bibliographie : modèle d’apprentissage de la bibliographie, conseils et outils pour une bi-bliographie propre, outils pour une bibliographie partagée ;
  • valorisation : identification de conférences et d’appels à papier intéressants, réflexion sur la stratégie de publication ;
  • préparation de la poursuite de carrière : principe de la démarche portfolio, sources d’information pour les doctorants ;
  • formation : réflexion sur les compétences des doctorants, construction d’un plan de forma-tion, identification des formations possibles durant le confinement ;
  • planification de l’après-confinement : analyse des risques, outils de planification (ce der-nier point sera peu détaillé car faisant l’objet d’un wébinaire spécifique).

Démarche de recherche des tâches spécifiques au projet qui peuvent être avancées ou démarrées durant le confinement.

Préparation de l’après confinement
21 avril 2020S’inscrire avant le 19 avril 2020

Éléments pour aider à clarifier et formaliser les étapes de travail post-confinement :

  • outils de planification et de représentation visuelle (chronogrammes) ;
  • démarche Smart pour la formulation des objectifs ;
  • arête d’Ishikawa pour aider les doctorant à construire des protocoles complets ;
  • démarche d’analyse des risques pour aider encadrant et doctorant à construire les différents scénarios possibles quant à la suite.

Télécharger le programme des trois formations


Documents joints

PDF - 6.8 ko

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5