2009


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 octobre 2009

COMMUNIQUE du SNTRS CGT et de la CGT Sanofi-Aventis

Conseil Stratégique des Industries de Santé du 26 octobre Comment Sanofi-Aventis entend sacrifier sa R&D interne en sous traitant ses recherches à la recherche publique (INSERM et CNRS) !
Cet été Sanofi-Aventis a présenté son nouveau projet de réorganisation de la recherche se traduisant par plus de 1200 suppressions de postes dans la R&D en France, soit 20% des effectifs. Comme Sanofi-Aventis pèse pour 50% des effectifs de R&D de l’industrie pharmaceutique en France, ce sont 10% de (...)

jeudi 22 octobre 2009

Courrier envoyé à Madame la Ministre

Madame la Ministre,
Vous trouverez ci-après la déclaration faite par les organisations syndicales lors du Comité Technique Paritaire (CTP) du CNRS du mardi 20 octobre 2009.
Nous tenons en particulier à protester contre le refus de la Direction de l’organisme de mettre au vote la motion qu’elles avaient proposée, en contradiction avec l’article 14 du règlement intérieur du CTP. Cela témoigne du mépris de l’institution envers le dialogue social.
Par ailleurs, l’ensemble des organisations syndicales (...)

jeudi 22 octobre 2009

Communiqué du SNTRS-CGT : La Direction du CNRS se refuse à appliquer le droit

Lors de la réunion du Comité Technique Paritaire du 20 octobre la Direction du CNRS a refusé une nouvelle fois de mettre aux voix la motion présentée par les organisations syndicales concernant la Prime d’Excellence Scientifique (PES). Elle a délibérément violé l’article 142 du règlement intérieur du CTP qui permet à chacun de ses membres ayant voix délibérative de présenter un texte au vote. La PES représente une rupture dans la conception et l’organisation de la recherche publique. La PES qui est (...)

mercredi 14 octobre 2009

Le CNRS a 70 ans et un avenir à construire

Après la seconde guerre mondiale, le CNRS est devenu une institution prestigieuse, internationalement reconnue, grâce aux contributions que ses équipes ont apportées dans de nombreux champs scientifiques. Il doit cette réussite notamment aux luttes des personnels, qui pendant plus de trente ans, ont arraché des avancées démocratiques qui ont permis à de nombreux scientifiques de bénéficier d’une grande liberté de recherche. Un recrutement jeune sur poste stable pour les chercheurs et les ITA Un statut (...)

mardi 29 septembre 2009

BRS n°440 septembre 2009

En cet automne 2009, les réformes de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur menées par le gouvernement continuent à être mises en œuvre.
De nouvelles mesures sont appliquées, comme la prime d’excellence scientifique pour les chercheurs des EPST et les enseignants chercheurs dans les Universités qui accentue l’individualisation des rémunérations. De même, la loi mobilité qui a été votée cet été sera un outil redoutable pour gérer les redéploiements des personnels lors des restructurations. Des (...)

vendredi 18 septembre 2009

HALTE AU TRAVAIL QUI CASSE !

HALTE AU TRAVAIL QUI CASSE !
TMS : EXIGEONS UNE VERITABLE PREVENTION !
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) qu’est-ce que c’est ?
Mal au dos, aux épaules, aux poignets, jambes … douleurs qui réveillent la nuit …
Les TMS sont la 1ère cause de reconnaissance en maladie professionnelle en France : 38 000 cas reconnus et indemnisés en 2008 (sans compter les lombalgies : 2785 cas indemnisés).
Mais derrière ces cas reconnus se cachent des milliers d’autres qui ne sont même pas déclarés.
L’Agence (...)

mardi 23 juin 2009

Les élus au CA du CNRS : nous allons à Genève uniquement pour voter NON

Déclaration des élus au Conseil d’Administration du CNRS
avant sa tenue le 25 juin 2009 au CERN à Genève

Nous allons à Genève uniquement pour voter NON

vendredi 19 juin 2009

Communiqué intersyndical :
Des groupes de travail fantômes au MESR

Les organisations syndicales de la recherche et de l’enseignement supérieur ont été conviées aujourd’hui au Ministère, sur l’emploi scientifique et les organismes de recherche.
Elles ont rappelé leur exigence d’un plan pluriannuel de créations d’emplois statutaires pour résorber la précarité et offrir des débouchés aux jeunes scientifiques. Elles ont demandé une négociation avec le Ministère sur le décret organique du CNRS.
Le Ministère a reporté à septembre toute communication des documents de travail sur (...)

vendredi 19 juin 2009

La lutte ne s’arrête pas dans la recherche

La lutte des personnels des laboratoires des organismes et des universités pendant plusieurs mois a contraint le ministère à annoncer le gel des suppressions d’emplois pour 2010 et 2011 et à rendre les postes confisqués dans les organismes pour financer l’accompagnement des chaires. Il n’en reste pas moins que nombre de revendications sont toujours d’une actualité brulante. Des milliers de CDD sont toujours salariés dans les organismes et les universités, l’ensemble de leurs droits sociaux et (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5