En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 23 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°541 : Communiqué intersyndical de l’ESR : Les organisations syndicales et associations de l’ESR dénoncent l’interdiction de la manifestation prévue à Paris le mardi 24 novembre contre la loi de programmation de la recherche

Les organisations syndicales et associations de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dénoncent l’interdiction de la manifestation prévue à Paris le mardi 24 novembre contre la loi de programmation de la recherche. Elles appellent, dans le respect des règles sanitaires demandées, à participer massivement au rassemblement autorisé place Jussieu à 14h « pour que la Loi de programmation de la recherche reste lettre morte ».
La direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de (...)

mercredi 18 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°540 : Communiqué intersyndical de l’ESR : « La Loi de programmation de la recherche s’attaque aux libertés et aux statuts du personnel. Etendons la mobilisation pour qu’elle reste lettre morte !

Communiqué intersyndical de l’ESR : « La Loi de programmation de la recherche s’attaque aux libertés et aux statuts du personnel. Etendons la mobilisation pour qu’elle reste lettre morte !
Le gouvernement a annoncé le 1er février 2019 sa volonté de faire voter une loi pluriannuelle ambitieuse pour développer la recherche. Nous assistons au mois de novembre 2020 au dénouement de près de deux ans de « maturation » d’une loi destructrice pour l’ESR.
Le contenu de la loi de programmation de la recherche (...)

mardi 17 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°539 : Lettre du SNTRS-CGT à l’attention de Mesdames les Députées et Messieurs les Députés

Lettre du SNTRS-CGT à l’attention de Mesdames les Députées et Messieurs les Députés
Paris, le 16 novembre 2020
Objet : Projet de loi de programmation de la recherche
Madame la Députée, Monsieur le Député,
Le 9 novembre 2020, la commission mixte paritaire a finalisé le texte de la future Loi de programmation de la recherche (LPR). Nous avons, à de nombreuses reprises, expliqué pourquoi nous étions opposés à cette loi. Dans votre enceinte, des parlementaires ont dénoncé « une loi de programmation (...)

jeudi 12 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°538 : Programmer le pire pour la décennie à venir : la loi de programmation de la recherche scelle la déconstruction du service public de l’ESR

Programmer le pire pour la décennie à venir : la loi de programmation de la recherche scelle la déconstruction du service public de l’ESR
Le 9 novembre 2020, la commission mixte paritaire, composée de parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, a stabilisé le texte de la future Loi de programmation de la recherche (LPR), en lui donnant le contenu le plus régressif possible. La loi ne pourra être modifiée et sera votée très prochainement par les deux assemblées. Dans la continuité des (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°537 : Le budget 2021 pour les organismes de recherche flèche les maigres moyens supplémentaires vers la recherche sur projet et la précarisation de l’emploi

Le budget 2021 pour les organismes de recherche flèche les maigres moyens supplémentaires vers la recherche sur projet et la précarisation de l’emploi
Lors de l’annonce de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) en 2019, devenue aujourd’hui LPR (le Pluriannuel ayant disparu), le gouvernement avait promis un effort inédit pour la recherche publique, avec l’objectif d’atteindre enfin les 3% du PIB (engagement datant de 2000), soit 1% pour la partie financement public.
Il a été (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°536 :Communiqué de presse du SNCS-FSU et du SNTRS CGT : Annulation du concours chercheur·es 2019 de la section 36

Communiqué de presse du SNCS-FSU et du SNTRS CGT : Annulation du concours chercheur·es 2019 de la section 36
Le 21 octobre dernier, le Tribunal administratif de Paris a annulé́ le concours 2019 de recrutement de chargé·es de recherche au CNRS en section 36. Cette annulation du concours s’est assortie de l’annulation de la nomination des cinq chargé·es de recherche au CNRS alors recruté·es qui ont du jour au lendemain perdu leur statut de fonctionnaires.
Ces collègues sont aujourd’hui victimes d’une (...)

lundi 2 novembre 2020
par  Laeti

EN BREF N°535 : La Direction du CNRS à nouveau condamnée :un concours chercheur annulé par la justice administrative

La Direction du CNRS à nouveau condamnée : un concours chercheur annulé par la justice administrative
Il y a peu, la Cour administrative d’appel de Paris a annulé le concours de recrutement des Chargés de Recherche de Classe Normale (CRCN) de la section 37 du Comité national au motif que le déclassement d’un candidat opéré par le jury d’admission reposait non pas sur des motifs scientifiques mais sur « un motif étranger à la valeur du candidat » : la Direction avait fait fi de l’évaluation scientifique (...)

lundi 26 octobre 2020
par  Laeti

EN BREF N°534 : La LPR doit être abandonnée, nous voulons des moyens pour la rentrée 2020 !

Après le passage à l’Assemblée Nationale, c’est au Sénat de se prononcer sur le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) La LPR doit être abandonnée, nous voulons des moyens pour la rentrée 2020 !
Le gouvernement continue son passage en force, comme si de rien n’était malgré la très grande opposition de la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au projet de loi LPR. Opposition une nouvelle fois exprimée dans la rue le 13 octobre, partout en France, malgré la situation (...)

lundi 19 octobre 2020
par  sabine

EN BREF N°532 : Communiqué FERC CGT La FERC CGT refuse la LPR et le protocole qui y est associé. Des moyens tout de suite pour l’université et la recherche !

Communiqué FERC CGT
La FERC CGT refuse la LPR et le protocole qui y est associé. Des moyens tout de suite pour l’université et la recherche !
La FERC CGT a reçu la « version finale » du protocole d’accord relatif « aux perspectives de rémunérations et de carrières ouvertes dans le cadre de la programmation de la recherche ». Nous remercions la ministre d’accompagner son projet d’une lettre d’explication vantant ses mérites… Nous demandons depuis longtemps une revalorisation des rémunérations et nous (...)

vendredi 16 octobre 2020
par  Laeti

EN BREF N°533 : Motion votée au Conseil Syndical National du SNTRS-CGT le 16 octobre 2020

Motion votée au Conseil Syndical National du SNTRS-CGT le 16 octobre 2020
Le Conseil Syndical National du SNTRS-CGT réuni le 16 octobre a voté à l’unanimité « contre » la signature de la version finale de « L’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières » envoyé aux organisations syndicales le 5 octobre 2020.
La signature du protocole d’accord « carrière et rémunération » le 12 octobre à Matignon en présence du premier ministre est un acte politique que devront assumer les syndicats (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5