En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 21 octobre 2021
par  Laeti

EN BREF N°573 : Communiqué de l’intersyndicale CFDT-CGT du GANIL

Communiqué de l’intersyndicale CFDT-CGT du GANIL
Caen, le 20 octobre 2021
L’intersyndicale CFDT-CGT du personnel du GANIL a signé le 15 octobre le protocole de fin d’un conflit qui aura duré quatre mois et dont la motivation principale était l’embauche de personnel technique sous statut pour la sauvegarde et le développement de la très grande infrastructure de recherche qu’est le GANIL. Ce conflit marquera durablement l’histoire de notre laboratoire. Devant l’urgence de la situation de l’emploi dans (...)

lundi 11 octobre 2021
par  Laeti

EN BREF N° 572 : Les résultats de l’élection 2021 au Conseil d’administration du CNRS ont déjoué tous les pronostics

Les résultats de l’élection 2021 au Conseil d’administration du CNRS ont déjoué tous les pronostics
Le SNTRS-CGT tient à féliciter le SNCS-FSU pour son bon score qui, en nommant un chercheur et une chercheuse sur les deux sièges obtenus au conseil d’administration, conforte sa position historique de syndicat des chercheurs. Tous les syndicats ont vu chuter leur score à l’exception de deux : le SNCS-FSU et dans une moindre mesure le SNPTES (retrouvez la publication des résultats). (...)

mardi 28 septembre 2021
par  Laeti

EN BREF N°571 : La lutte des personnels du GANIL continue !

La lutte des personnels du GANIL continue !
Depuis le 2 juin les personnels et les organisations syndicales représentatives de la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) GANIL-SPIRAL2 en physique nucléaire située à Caen sont en conflit avec leurs tutelles CEA et CNRS. Les revendications portent notamment sur l’embauche de personnels techniques pour exploiter les accélérateurs de ce laboratoire d’excellence. Depuis 10 ans le nombre d’ingénieurs et techniciens CNRS a baissé de 20% alors que le (...)

mardi 28 septembre 2021
par  Laeti

EN BREF N°570 : Ce qui s’est joué cet été pour les lauréats non titulaires CNRS des concours internes non affectés (CINA) au CNRS

Ce qui s’est joué cet été pour les lauréats non titulaires CNRS des concours internes non affectés (CINA) au CNRS
Au début de l’été, alors que chacun aspirait à un repos bien mérité, une des sections régionales du SNTRS-CGT alertait l’instance nationale du syndicat sur une proposition d’affectation très éloignée de son poste d’origine faite à un lauréat contractuel d’un CINA. Le SNTRS-CGT a mis toute son énergie, même au cœur de l’été, pour accompagner les 15 lauréats des CINA qui s’étaient rapprochés de nous, (...)

mardi 28 septembre 2021
par  Laeti

EN BREF N°569 : Le SNTRS-CGT vous informe sur les nouvelles règles de télétravail

Le SNTRS-CGT vous informe sur les nouvelles règles de télétravail
Le gouvernement a annoncé le retour aux conditions « normales » de travail à partir du 1er septembre 2021, avec une période de transition jusqu’au 1er octobre, pour aller vers un système pérenne de télétravail. Cette transition doit permettre : D’une part, aux services de s’organiser pour mettre en œuvre les modalités de gestion du télétravail en mode pérenne ; il s’agit aussi pour les employeurs de s’assurer du retour en présentiel dans de (...)

jeudi 16 septembre 2021
par  Laeti

EN BREF N°568 : Communiqué intersyndical de l’ESR : POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE POUR NOS SALAIRES,NOS EMPLOIS ET NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ÉTUDES ET CONTRE LA PRÉCARITÉ

Communiqué intersyndical de l’ESR
POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. POUR NOS SALAIRES,NOS EMPLOIS ET NOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’ÉTUDES ET CONTRE LA PRÉCARITÉ. REJOIGNONS LA MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE DU 5 OCTOBRE !
La rentrée universitaire se déroule dans des conditions déplorables et donne lieu à des mobilisations des étudiant·es et des personnels à Rennes, Paris, etc. Elle révèle une nouvelle fois le sous- financement chronique des (...)

mercredi 30 juin 2021
par  Laeti

EN BREF N°567 : Communiqué intersyndical du 29 juin 2021 Le ministère veut passer en force pour disloquer statuts, rémunérations et missions. Nous ne laisserons pas passer !

Communiqué intersyndical du 29 juin 2021
Le ministère veut passer en force pour disloquer statuts, rémunérations et missions. Nous ne laisserons pas passer !
Dans le sillage de la LPR, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation accumule depuis quelques mois les textes pour mettre en cause l’ensemble des statuts et de missions des personnels.
C’est inadmissible sur la forme : les réunions n’ont pu se tenir en présence de tous les participants, des réunions de (...)

lundi 19 avril 2021
par  sabine

En Bref N°566 : Communiqué de la FERC-CGT (SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT INRAE) et de l’UFSE-CGT Le conseil d’État confirme la décision du tribunal administratif en donnant raison à la CGT contre la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le conseil d’État vient de trancher : les petites réunions entre amis c’est fini !

Communiqué de la FERC-CGT (SNTRS-CGT, CGT FERC-SUP, CGT INRAE) et de l’UFSE-CGT
Le conseil d’État confirme la décision du tribunal administratif en donnant raison à la CGT contre la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le conseil d’État vient de trancher : les petites réunions entre amis c’est fini !
La FERC-CGT et ses syndicats, l’UFSE-CGT, avec le concours des avocates Maître Sophie Lucas et Maître Claire Waquet, viennent d’obtenir le respect des libertés fondamentales dévolu à (...)

mardi 6 avril 2021
par  sabine

En Bref N°565 du 6 avril 2021 : Communiqué des organisations CGT de l’ESR 2 avril 2021 - Les mesures Covid du 3ème confinement dans l’ESR : inaction et provocations

Communiqué des organisations CGT de l’ESR 2 avril 2021 Les mesures Covid du 3ème confinement dans l’ESR : inaction et provocations
A l’issue de la réunion d’échange avec la ministre Frédérique Vidal le 1er avril 2021 sur la situation sanitaire, les organisations CGT FERC Sup, SNTRS – CGT, CGT-INRA et CGT-CROUS regrettent qu’après un an de mesures désordonnées et désorganisées, ce troisième confinement semble être mené dans les mêmes conditions d’urgence extrême que les précédents, alors qu’il aurait pu (...)

mercredi 31 mars 2021
par  sabine

En Bref N°564 du 31 mars 2021 : Le 6 avril, les personnels des organismes de recherche ont toutes les raisons de se mobiliser.

Le 6 avril, les personnels des organismes de recherche ont toutes les raisons de se mobiliser.
Le 6 avril prochain, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et Fédération autonome appellent à la grève dans toute la Fonction publique, pour la revalorisation des salaires, l’arrêt des suppressions d’emplois et la création de nouveaux postes de fonctionnaire, la défense du statut de fonctionnaire, un plan de titularisation des précaires, des moyens pour les services publics et l’égalité (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5