En Bref
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
EN BREF N°592 Reclassement des chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses : quelques (petites) nouveautés
Reclassement des chercheur·ses et enseignant·es-chercheur·ses : quelques (petites) nouveautés
Deux décrets changent quelque peu les règles de classement des personnels chercheur·ses (décret n° 2022-262 du 25 février 2022, modifiant le décret n°83-1260) et des personnels enseignant·es-chercheur·ses et assimilés (EC : décret n° 2022-334 du 8 mars 2022, modifiant le décret n° 2009-462). Plutôt que de revaloriser l’ensemble des grilles ou d’augmenter la valeur du point d’indice, le gouvernement a choisi (...)
par
EN BREF N°591 Nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) Que revendique la CGT ?
Nouveau régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC) Que revendique la CGT ?
D’où viennent les primes ? Il nous faut en premier lieu rappeler d’où vient l’argent finançant les primes. Depuis 2010, le point d’indice, qui détermine le salaire des fonctionnaires, est gelé, alors que l’inflation augmente, voire galope depuis quelques mois. Conséquence : nos salaires indiciaires ont diminué de 13% (20% si on compte sur 20 ans) relativement aux prix à la consommation. Les primes (...)
par
EN BREF N°590 : Fusion des délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange
Fusion des délégations régionales Normandie et Paris Michel-Ange
Le SNTRS-CGT a communiqué, le 24 mars, sur le projet de la direction du CNRS de fusionner les délégations régionales Normandie (DR19) et Paris Michel-Ange (DR16). Notre syndicat informera l’ensemble du personnel du CNRS sur ce dossier et plus généralement sur les restructurations et réorganisations actuellement à l’étude au CNRS, tant au niveau des délégations qu’à celui des laboratoires. (cf communication sur la réduction de la voilure) (...)
par
EN BREF N°589 : Modification statutaire du corps des ingénieur·es de recherche : les propositions de la CGT
Modification statutaire du corps des ingénieur·es de recherche : les propositions de la CGT
Le jeudi 31 mars 2022, les organisations syndicales représentatives étaient reçues au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) pour une concertation autour de propositions de modifications statutaires, concernant principalement le corps des ingénieur·es de recherche (IGR/IR). Il s’agit pour l’essentiel de corriger l’inversion de carrière entre les ingénieur·es d’études et les (...)
par
EN BREF N°588 : Motion du SNTRS-CGT : Pour la défense de nos organismes et de leurs personnels
Motion : Pour la défense de nos organismes et de leurs personnels
La commission exécutive du SNTRS-CGT réunie le 29 mars 2022 a débattu des annonces faites par la direction du CNRS concernant les réorganisations en cours et à venir dans l’établissement.
La disparition formelle de la délégation Normandie, le dépeçage du site de Meudon-Bellevue, la volonté de réduire drastiquement le nombre d’unités labellisées par le CNRS annoncent une réduction jamais égalée du rayonnement du CNRS dans le paysage de la (...)
par
EN BREF N°587 : La Direction du CNRS efface de la carte de France la délégation régionale Normandie
La Direction du CNRS efface de la carte de France la délégation régionale Normandie
Les représentants du personnel au Comité Technique du CNRS ont été informés ce lundi 21 mars 2022 d’un projet de fusion de la délégation régionale Normandie (DR19) avec la délégation régionale Paris Michel-Ange (DR16).
Ajoutées à la colère générée par cette information brutale à destination des personnels et représentants des personnels, plusieurs questions se posent quant à cette réorganisation.
La Direction nous présente ici (...)
par
EN BREF N°586 : Le corps des ingénieurs de recherche doit être restructuré mais pas n’importe comment !
Le corps des ingénieurs de recherche doit être restructuré mais pas n’importe comment !
Après la restructuration de la grille salariale des ingénieurs d’études (IE/IGE) en 2017, celle des ingénieurs de recherche (IR/IGR) est promise par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis plusieurs mois. La révision de la grille des ingénieurs de recherche est devenue urgente et indispensable, en raison de l’inversion de carrière lors du passage des IE vers les IR. (...)
par
EN BREF N°585 : Concours interne techniciens, ingénieurs et concours chercheurs 2022 CNRS : informations, conditions des auditions
Concours interne techniciens, ingénieurs et concours chercheurs 2022 CNRS : informations, conditions des auditions
1. Concours internes des techniciens et des ingénieurs La campagne 2022 du concours interne ingénieurs et techniciens du CNRS est en cours. Elle se tient cette année entre le 24 janvier et le 1er mai. Informations générales : https://carrieres.cnrs.fr/fr/les-concours-internes Malgré un (...)
par
EN BREF N°584 : Le CNRS n’échappe pas aux inégalités salariales femmes-hommes
Le CNRS n’échappe pas aux inégalités salariales femmes-hommes
Des inégalités chez les personnels ingénieurs, techniciens et chercheurs
Comme l’explique le tract de la Cgt Fonction publique, bien que nos carrières soient, pour les fonctionnaires, assujetties à des grilles et à un point d’indice qui sont les mêmes pour tous, nos rémunérations sont différentes. Cela est dû notamment aux inégalités dans l’accès aux promotions et dans les primes, aux temps partiels et à la dévalorisation des métiers féminisés (...)
par
EN BREF N°583 : Lettre ouverte aux directrices et directeurs d’unité de recherche : ensemble refusons les chaires juniors ; faites connaître vos prises de position !
Lettre ouverte aux directrices et directeurs d’unité de recherche : ensemble refusons les chaires juniors ; faites connaître vos prises de position !
Les chaires juniors (CJ) ont été introduites par l’article 4 de la LPR (loi de programmation de la recherche) de décembre 2020 et mises en œuvre par le décret du 17 décembre 2021. Une première campagne a eu lieu en 2021. Elle a créé 92 chaires juniors. La circulaire du 5 janvier envoyée par le ministère aux établissements a lancé une deuxième campagne, (...)