En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 septembre 2019
par  Laeti

EN BREF N°502 : communiqué de presse du SNTRS-CGT : « La Direction de l’État veut cantonner les organismes nationaux de recherche au rôle de simples exécutifs de la recherche

Communiqué de presse
La Direction de l’État veut cantonner les organismes nationaux de recherche au rôle de simples exécutifs de la recherche
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a entre autres missions l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements ainsi que des organismes de recherche, de l’ANR (Agence nationale de la recherche) mais aussi des unités de recherche à la demande de leur établissement de tutelle, enfin le (...)

mercredi 10 juillet 2019
par  Laeti

EN BREF N°501 : communiqué de presse intersyndical : « Le PDG du CNRS reçoit une délégation intersyndicale au sujet des déclassements aux concours chercheurs CNRS ».

Communiqué de presse intersyndical : « Le PDG du CNRS reçoit une délégation intersyndicale au sujet des déclassements aux concours chercheurs CNRS ».
Le 9 juillet 2019, le PDG du CNRS, accompagné du Directeur de l’InSHS et du Délégué général délégué à la science, a reçu une délégation intersyndicale (SNTRS-CGT, SNCS-FSU, Sud Recherche EPST) soucieuse de rappeler les prérogatives respectives des jurys d’admissibilité et des jurys d’admission, de contester les déclassements intervenus à nouveau cette année dans (...)

lundi 1er juillet 2019
par  Laeti

EN BREF N°500 : « A quoi sert le Crédit Impôt Recherche ? Exemple de Sanofi »

« A quoi sert le Crédit Impôt Recherche ?
Exemple de Sanofi »
« Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions ». C’est le gouvernement qui le dit ! Sanofi bénéficie au titre du CIR (...)

mercredi 19 juin 2019
par  Laeti

EN BREF N°499 : communiqué de presse intersyndical : « Concours CR 2019 à l’INSHS du CNRS : le management par la force et le mépris pour le travail d’évaluation de des sections de l’INSHS continuent ! »

Communiqué de presse intersyndical : « Concours CR 2019 à l’INSHS du CNRS : le management par la force et le mépris pour le travail d’évaluation de des sections de l’INSHS continuent ! ».
Le 7 juin dernier, le jury d’admission de l’InSHS du CNRS a, pour la troisième année consécutive, déclassé un même candidat au concours de recrutement des chargé·e·s de recherche, Akim Oualhaci, que le jury d’admissibilité de la section 36 du Comité national (sociologie, droit) avait classé en 4ème position (5 postes). (...)

mardi 21 mai 2019
par  sabine

EN BREF N°498 Liberté pour Tuna Altinel ! Solidarité avec les universitaires pour la paix en Turquie !

Liberté pour Tuna Altinel ! Solidarité avec les universitaires pour la paix en Turquie !
Notre collègue Tuna Altinel, maître de conférences en mathématique à l’Université Lyon 1, est incarcéré en Turquie, son pays d’origine, depuis le 11 mai, accusé de « propagande en faveur d’une organisation terroriste ». Tuna Altinel a été traduit devant la justice turque pour avoir signé le texte collectif des « universitaires pour la paix » en 2016, le jugement de son procès est attendu pour juillet. Mais il n’était pas (...)

mercredi 10 avril 2019
par  Laeti

EN BREF N°497 : Jusqu’où la Conférence des Présidents d’Université ira-t-elle ?

Jusqu’où la Conférence des Présidents d’Université ira-t-elle ?
En septembre 2017, la Coordination des universités de recherche intensive française (Curif) qui regroupe 18 universités s’était permise de revendiquer d’émarger au programme budgétaire « Recherches scientifiques et technologies pluridisciplinaires » qui finance exclusivement les EPST au lieu de revendiquer une augmentation du programme « Formation supérieure et recherche universitaire » qui finance les universités sous prétexte qu’elles gèrent (...)

mardi 26 mars 2019
par  Laeti

EN BREF N°496 : Affaiblissement du CNRS : ll faut agir Les personnels doivent prendre leur avenir en main

Affaiblissement du CNRS : ll faut agir Les personnels doivent prendre leur avenir en main
Oui ! La politique du gouvernement a pour conséquence « L’étiolement programmé du CNRS, symptôme du dédain gouvernemental pour la recherche » . Le SNTRS-CGT soutient la proposition de convoquer en Session extraordinaire le Comité national de la recherche scientifique. C’est une étape indispensable pour l’expression des revendications des personnels pendant cette période critique du CNRS.
Le financement de la (...)

jeudi 7 mars 2019
par  sabine

EN BREF N°495 : Personnels de recherche : Pour la défense de la recherche publique et de ses personnels

Personnels de recherche : Pour la défense de la recherche publique et de ses personnels manifestons le 12 mars avec les étudiants et les personnels des universités
Les attaques contre la recherche publique et l’enseignement supérieur sont d’une ampleur jamais vue dans le passé. Le 11 mars, la Ministre, Mme Vidal, va présenter au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et la Recherche) trois textes que la CGT combat : • l’augmentation des frais d’inscription à l’Université des (...)

jeudi 28 février 2019
par  Laeti

EN BREF N°494 : Communiqué du SNTRS-CGT : Les prédateurs

Communiqué du SNTRS-CGT
Les prédateurs
C’est avec diligence que, la Ministre, Mme Vidal vient d’accéder à la demande de la Curif (Coordination des universités de recherche intensive françaises) de demander aux PDG des organismes nationaux de recherche que leurs chercheurs dont les articles sont hautement cités mettent sur leurs publications comme première affiliation l’université de rattachement de leur laboratoire avant celle de l’organisme de tutelle. Il s’agit pour les universités françaises (...)

jeudi 21 février 2019
par  Laeti

EN BREF N° 493 : Communiqué du SNTRS-CGT Loi Pacte pour la recherche Au diable la déontologie !

Communiqué du SNTRS-CGT
Loi Pacte pour la recherche
Au diable la déontologie !
Le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance des entreprises) est un texte fleuve de 73 articles qui vise selon le gouvernement à simplifier la vie des entreprises pour les rendre plus compétitives. L’article 41 selon Mme Vidal est un élément fondamental du projet de loi. Il doit permettre de « créer davantage de passerelles entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise afin de renforcer la (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5