En Bref


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 décembre 2019
par  Laeti

EN BREF N°507 : communiqué de presse du SNTRS-CGT : "Maladie de Lyme : Circulez il n’y a rien à voir !"

Communiqué de presse du SNTRS-CGT : "Maladie de Lyme : Circulez il n’y a rien à voir !"
La maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. Selon la Direction générale de la Santé 68 000 nouveaux cas ont été dénombrés en 2018. Il s’agit de la forme la plus simple de la maladie, à laquelle il faut ajouter les formes disséminées tardives invalidantes estimées à au moins 25 000 cas supplémentaires. Il s’agit d’un problème de santé public majeur. Or, bon nombre de (...)

jeudi 21 novembre 2019
par  Laeti

EN BREF N°506 : Communiqué de presse du SNTRS-CGT : Le SNTRS-CGT demande la suspension immédiate de la vente de tous les pesticides de la classe des SDHI en France

Communiqué de presse du SNTRS-CGT : Le SNTRS-CGT demande la suspension immédiate de la vente de tous les pesticides de la classe des SDHI en France
La commission nationale de Déontologie et des Alertes en matière de santé publique et d’environnement (cnDAspe) vient le 19 novembre 2019 de valider l’alerte lancée par des scientifiques de l’Inserm, du CNRS, de l’INRA et de l’APHP sur la dangerosité d’une classe entière de pesticides (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase, enzyme intervenant dans la (...)

mercredi 6 novembre 2019
par  Laeti

EN BREF N°505 : communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Cachez cette pauvreté qu’on ne saurait voir : suppression de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».

Communiqué de presse du SNTRS-CGT : « Cachez cette pauvreté qu’on ne saurait voir : suppression de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale ».
L’annonce de la suppression, à partir de 2020, de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) est un affront de plus dans une période de climat social tendu suite à la politique antisociale, répressive et autoritaire du gouvernement. L’ONPES a été créé en 1998 par la loi relative à la lutte contre les exclusions. (...)

jeudi 31 octobre 2019
par  sabine

EN BREF N°504 : Communiqué de presse : Le gouvernement abandonne la lutte contre les dérives sectaires

Communiqué de presse : Le gouvernement abandonne la lutte contre les dérives sectaires
Le gouvernement a annoncé la fusion de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), au sein du Ministère de l’intérieur, avec le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR). Sur l’équipe de 15 personnes qui travaillent pour la mission, seules 3 seraient maintenues. Le droit français ignore la notion de secte et ne connaît (...)

vendredi 11 octobre 2019
par  Laeti

EN BREF N°503 : communiqué de presse du SNTRS-CGT - Budget 2020 : un budget d’austérité préparant une restructuration d’ampleur

Communiqué de presse du SNTRS-CGT - Budget 2020 : un budget d’austérité préparant une restructuration d’ampleur
Le projet de loi de finances 2020 affiche 500 millions d’euros et 2% d’augmentation pour le MESRI : 3 fois moins en euros (et 2 fois moins en pourcentage) que pour l’armée !! L’augmentation cumulée depuis le début du quinquennat atteint 1,7 milliards sur 3 ans nettement inférieure à 0,1% de PIB. Le gouvernement met en avant cette augmentation comme preuve de sa volonté d’investissement dans (...)

lundi 9 septembre 2019
par  Laeti

EN BREF N°502 : communiqué de presse du SNTRS-CGT : « La Direction de l’État veut cantonner les organismes nationaux de recherche au rôle de simples exécutifs de la recherche

Communiqué de presse
La Direction de l’État veut cantonner les organismes nationaux de recherche au rôle de simples exécutifs de la recherche
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) a entre autres missions l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et leurs regroupements ainsi que des organismes de recherche, de l’ANR (Agence nationale de la recherche) mais aussi des unités de recherche à la demande de leur établissement de tutelle, enfin le (...)

mercredi 10 juillet 2019
par  Laeti

EN BREF N°501 : communiqué de presse intersyndical : « Le PDG du CNRS reçoit une délégation intersyndicale au sujet des déclassements aux concours chercheurs CNRS ».

Communiqué de presse intersyndical : « Le PDG du CNRS reçoit une délégation intersyndicale au sujet des déclassements aux concours chercheurs CNRS ».
Le 9 juillet 2019, le PDG du CNRS, accompagné du Directeur de l’InSHS et du Délégué général délégué à la science, a reçu une délégation intersyndicale (SNTRS-CGT, SNCS-FSU, Sud Recherche EPST) soucieuse de rappeler les prérogatives respectives des jurys d’admissibilité et des jurys d’admission, de contester les déclassements intervenus à nouveau cette année dans (...)

lundi 1er juillet 2019
par  Laeti

EN BREF N°500 : « A quoi sert le Crédit Impôt Recherche ? Exemple de Sanofi »

« A quoi sert le Crédit Impôt Recherche ?
Exemple de Sanofi »
« Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions ». C’est le gouvernement qui le dit ! Sanofi bénéficie au titre du CIR (...)

mercredi 19 juin 2019
par  Laeti

EN BREF N°499 : communiqué de presse intersyndical : « Concours CR 2019 à l’INSHS du CNRS : le management par la force et le mépris pour le travail d’évaluation de des sections de l’INSHS continuent ! »

Communiqué de presse intersyndical : « Concours CR 2019 à l’INSHS du CNRS : le management par la force et le mépris pour le travail d’évaluation de des sections de l’INSHS continuent ! ».
Le 7 juin dernier, le jury d’admission de l’InSHS du CNRS a, pour la troisième année consécutive, déclassé un même candidat au concours de recrutement des chargé·e·s de recherche, Akim Oualhaci, que le jury d’admissibilité de la section 36 du Comité national (sociologie, droit) avait classé en 4ème position (5 postes). (...)

mardi 21 mai 2019
par  sabine

EN BREF N°498 Liberté pour Tuna Altinel ! Solidarité avec les universitaires pour la paix en Turquie !

Liberté pour Tuna Altinel ! Solidarité avec les universitaires pour la paix en Turquie !
Notre collègue Tuna Altinel, maître de conférences en mathématique à l’Université Lyon 1, est incarcéré en Turquie, son pays d’origine, depuis le 11 mai, accusé de « propagande en faveur d’une organisation terroriste ». Tuna Altinel a été traduit devant la justice turque pour avoir signé le texte collectif des « universitaires pour la paix » en 2016, le jugement de son procès est attendu pour juillet. Mais il n’était pas (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Sous-rubriques

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5