En Bref 2009


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 octobre 2009

EN BREF N°210 : Projet de Budget 2010 de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur :Un budget pour accentuer le pilotage de la recherche publique !

Le gouvernement vient d’annoncer le projet de budget pour l’année 2010. Comme d’habitude, la Ministre annonce que les moyens alloués à la MIRES (Mission Interministérielle « Recherche et Enseignement Supérieur ») augmenteront, en 2010, de 1,8 milliard d’euros, en mélangeant un peu tout : crédits de l’Etat, Crédit Impôt Recherche, Plan de Relance, Partenariat Public-Privé (PPP), …. En fait, le budget de la MIRES ne serait en progression que de 710 millions d’euros soit 2,9%., comprenant une partie pour les (...)

mardi 29 septembre 2009

EN BREF N°209 : Retraite complémentaire ARGIC et ARRCO

Depuis le 1er juillet 2009, les fonctionnaires qui ont travaillé dans le secteur privé peuvent prétendre à obtenir la liquidation de leur droit dans les régimes de retraite complémentaire ARGIC et ARRCO à compter de leur soixantième anniversaire dès lors qu’ils remplissent les conditions d’ouverture de ces droits, tout en continuant à travailler. Ceci en application de la circulaire commune 2009 –14 –DRE– ci-jointe.
La loi Fillon sur les retraites avait permis aux fonctionnaires qui avaient travaillés (...)

mardi 7 juillet 2009

EN BREF N°208 : Un camouflet pour le gouvernement et la direction du CNRS !

Vous trouverez ci-dessous l’avis du CSRT sur le projet de décret du CNRS qui a été approuvé à l’unanimité des membres du Conseil le lundi 29 juin 2009. Cet avis est très critique sur le projet de décret. Globalement le CSRT montre son désaccord avec les principales orientations du gouvernement concernant, l’évaluation, les instituts et la gouvernance du CNRS, dans les formes qui sont celles du Conseil. Notamment concernant l’évaluation, l’avis du CSRT dit : "le Conseil recommande les modifications (...)

mercredi 1er juillet 2009

EN BREF N°206 : Déclaration des élus au Conseil d’Administration du CNRS avant sa tenue le 25 juin 2009 au CERN à Genève

Nous allons à Genève uniquement pour voter NON
Pour la première fois, le Conseil d’Administration ne se tiendra pas au siège du CNRS, mais au CERN à Genève en Suisse. La Direction a préféré cette solution plutôt que d’affronter les personnels qui dénoncent depuis plus d’un an la mise sous tutelle du CNRS par le Ministère de la Recherche.
Même si ce Contrat d’Objectifs a connu des évolutions, il ne porte pas moins en germe l’éclatement et la perte d’autonomie du Centre et il conduit au renforcement (...)

mardi 30 juin 2009

EN BREF N°207 : La Direction Générale du CNRS remet en cause le principe de parité

Lundi 29 juin, la CAP des chargés de recherche du CNRS se réunissait en commission disciplinaire restreinte aux CR1 pour statuer sur la demande de sanction contre Vincent Geisser, accusé d’avoir porté atteinte au fonctionnaire de défense du CNRS.
Cette réunion avait très mal commencé. Pour la première fois dans l’histoire du CNRS et dans les pratiques de la fonction publique, la Direction Générale avait décidé de réinterpréter à sa façon l’article 35 du décret 82-451 fixant le fonctionnement des CAP. Ce (...)

vendredi 19 juin 2009

EN BREF N°205 : Communiqué intersyndical : Des groupes de travail fantômes au MESR et la déclaration au CTP du 18 juin 2009

Les organisations syndicales de la recherche et de l’enseignement supérieur ont été conviées aujourd’hui au Ministère, sur l’emploi scientifique et les organismes de recherche. Elles ont rappelé leur exigence d’un plan pluriannuel de créations d’emplois statutaires pour résorber la précarité et offrir des débouchés aux jeunes scientifiques. Elles ont demandé une négociation avec le Ministère sur le décret organique du CNRS.
Le Ministère a reporté à septembre toute communication des documents de travail sur (...)

jeudi 18 juin 2009

EN BREF N°192 : Bref compte rendu de la réunion du 30 mars au Ministère

Lundi 30 mars, l’ensemble des organisations syndicales était invité au ministère pour une réunion sur la recherche. Les organisations de la CGT, de la FSU, de SUD, de FO ont intégré les associations SLR et SLU à leur délégation. Les accès au ministère étaient bloqués par tout un dispositif policier. Nous avons du parlementer pendant 20 minutes pour faire entrer SLR et SLU.
Après une déclaration liminaire de la ministre sur l’importance de la recherche, la délégation a lu le texte présenté ci-dessous qui (...)

jeudi 18 juin 2009

EN BREF N°193 : L’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé :Un mariage forcé au mépris des personnels et des instances scientifiques !

Au lendemain de la 2ème Coordination Nationale des Laboratoires en Lutte, alors que la communauté scientifique est fortement mobilisée pour exiger le maintien des organismes de recherche publique dans leurs rôle d’opérateurs de recherche, dans lesquels les instances scientifiques démocratiquement élues doivent jouer un rôle essentiel de définition d’une véritable politique scientifique, l’annonce hier de la mise en place d’une « Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé », sans (...)

jeudi 18 juin 2009

EN BREF N°194 : Communiqué des organisations syndicales et associations de l’enseignement supérieur
Défendons l’emploi et battons nous contre la précarité

Les syndicats et associations de l’enseignement supérieur et de la recherche soussignés rappellent que la défense de l’emploi est l’une de leurs principales revendications. Le gouvernement fait le choix de supprimer des emplois de fonctionnaires et de développer massivement l’emploi précaire pour occuper des fonctions techniques, administratives et de recherche. Cela crée dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche une situation de l’emploi scandaleuse. Il y a actuellement, dans les laboratoires et (...)

jeudi 18 juin 2009

EN BREF N°195 : Lettre ouverte à la Direction du CNRS

Madame la Présidente, Monsieur le Directeur Général,
Vous venez de décider de convoquer pour le 25 juin 2009 le dernier Conseil d’Administration du CNRS de cette mandature à Genève, au CERN. Cela pourrait être considéré comme la possibilité offerte aux membres du conseil de visiter le LHC. Mais dans une période où les personnels contestent les objectifs du futur Contrat d’Objectifs et de Moyens, ils y verront aussi la volonté de la Direction de faire passer en force ce contrat d’objectifs, en (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5