En Bref 2009


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 18 juin 2009

EN BREF N°196 : APPEL POUR UN 1ER MAI UNITAIRE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

Le 1er Mai 2009 est marqué par une dynamique de mobilisation exceptionnelle que traduisent les 280 lieux de rassemblements et de manifestations prévus à cette occasion.
En effet, les annonces quotidiennes de suppressions d’emplois, de fermetures d’entreprises témoignent d’une situation qui se dégrade et dont ni gouvernement, ni patronat n’ont apprécié la durée et la gravité.
Malgré quelques réponses gouvernementales dont certaines restent encore à concrétiser, les organisations syndicales constatent que (...)

jeudi 18 juin 2009

EN BREF N°202 : Glissement vers un régime autoritaire :
Commission de discipline pour un chercheur dont les travaux déplaisent au fonctionnaire de défense du CNRS !

Un Chargé de Recherche du CNRS, Vincent Geisser, est convoqué devant la commission de discipline le 29 juin 2009, sous prétexte qu’il a critiqué, dans un courrier privé rendu public par son destinataire, l’attitude du fonctionnaire de défense affecté au CNRS. II aurait ainsi occasionné un dommage sérieux au fonctionnaire de défense et au CNRS ! Il n’aurait pas respecté son devoir de réserve ! C’est grotesque. Ce dossier est vide. Nous pourrions en en rire si le fond n’était pas aussi grave.
Pour quelles (...)

mardi 16 juin 2009

EN BREF N°203 : Elections au Conseil d’administration du CNRS

Avec 22,55 % des suffrages, le SNTRS-CGT est confortée comme première Organisation Syndicale du CNRS ! Le scrutin pour l’élection des représentants des salariés au Conseil d’Administration du CNRS s’est tenu du 25 mai au 16 juin.
Pour la première fois au CNRS, malgré l’opposition de la CGT et sous couvert de « modernisation du scrutin », la direction a mis en oeuvre un vote via internet. Aujourd’hui, force est de constater que loin de favoriser l’expression de chacun, ce mode de scrutin dégrade de (...)

jeudi 11 juin 2009

EN BREF N°201 : Le nouveau coup de force contre le CNRS

Mercredi 10 juin se tenait l’assemblée plénière du Comité National. Le même jour, mais en début de soirée, probablement pour éviter de mettre le feu aux poudres dans une assemblée très attachée à la défense du CNRS, la direction du CNRS a envoyé aux organisations syndicales du CNRS le projet de décret modifiant l’organisation et le fonctionnement du Centre National de la Recherche Scientifique, projet qui sera soumis au Comité Technique Paritaire du 18 juin.
Ce décret continue la démolition du Centre en (...)

jeudi 11 juin 2009

EN BREF N°200 : Communiqué des syndicats SNTRS CGT, SGEN CFDT Recherche EPST, SNCS FSU de l’INSERMsur l’ « Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé »,avant la prochaine réunion du Conseil d’Administration de l’INSERM du 4 juin 2009

Sur la forme : L’annonce le 8 avril 2009 de la création de l’ « Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé », signée entre les huit membres fondateurs (INSERM, CNRS, IRD, INRA, INRIA, CEA, Institut Pasteur et CPU) n’a donné lieu à aucune concertation au sein de ces établissements. Sur le fond : Chercher à mieux coordonner les recherches effectuées en biologie et en santé par les différents opérateurs de recherche que sont les organismes de recherche et les établissements (...)

jeudi 28 mai 2009

EN BREF N°199 : L’annulation des suppressions de postes pour 2010 et 2011 dans la recherche est un premier succès des luttes

La ministre de la recherche a annoncé mardi 26 mai 2009 qu’il n’y aura pas de suppression de postes de fonctionnaires dans les organismes de recherche (EPST) en 2010 et 2011. Le SNTRS-CGT apprécie cette annonce comme un acquis des luttes que les personnels de la recherche publique ont mené avec leurs collègues des universités. Cette mesure étend à la recherche la décision annoncée par Francois Fillon pour les universités il y a près de deux mois.
L’annonce programmée des suppressions des postes, (...)

jeudi 28 mai 2009

EN BREF N°198 : Un contrat d’objectifs sans moyens pour le CNRS Déclaration des membres élus du Conseil d’Administration du CNRS

La Direction du CNRS et le Ministère veulent faire voter le contrat d’objectifs entre le CNRS et l’Etat lors du conseil d’administration décentralisé qui se tiendra à Genève le 25 juin 2009. Mais dans la dernière version (20 mai 2009) de ce contrat, les moyens ont définitivement disparu, ils sont renvoyés au débat de la loi de finances à l’automne. C’est inacceptable !
On ne peut pas envisager que l’organisme s’engage sur 5 ans sur des critères de performance que le gouvernement lui impose sans aucun (...)

jeudi 28 mai 2009

EN BREF N°197 : SIRHUS : Refusons le fichage comme outil de management au CNRS

Le logiciel SIRHUS a été conçu comme un outil de management à l’image de la politique de management du Contrat « Etat-CNRS ». Cet outil ne se limite pas à la simple gestion des dossiers de carrières des agents. Dans une logique de fichage généralisé des personnels, SIRHUS est une base de données qui fusionne toutes les données professionnelles et personnelles (y compris les aspects familiaux, sociaux et médicaux). Le CNRS se dote de son logiciel « EDVIGE ».
Le système SIRHUS est déployé par étapes. Il (...)

jeudi 30 avril 2009

EN BREF N°190 : Communiqué de presse des représentants du personnel au Conseil d’Administration du CNRS du 26 mars 2009

La direction du CNRS a fait savoir aux membres du conseil d’administration qu’elle retirait de l’ordre du jour du CA du 26 mars 2009 le vote concernant la création d’un dixième institut Informatique et celui concernant le projet de contrat Etat-CNRS 2009-2013. Suite à l’appel des organisations syndicales et des associations, les personnels étaient présents devant la salle du conseil d’administration pour empêcher sa tenue. La direction a maintenu la réunion du CA dans une autre salle du siège du CNRS (...)

jeudi 30 avril 2009

EN BREF N°191 : Communiqué de presse SNTRS CGT – SGEN CFDT Recherche EPST – SNCS FSU

Les élus SNTRS CGT, SNCS FSU et SGEN CFDT Recherche EPST ont refusé de siéger au Conseil d’Administration de l’INSERM du 26 mars 2009.
Ils ont lu la déclaration jointe devant les membres du CA et ont quitté la salle :
Mesdames, Messieurs,
Dans le contexte actuel de non négociation des réformes engagées par le gouvernement et tenant compte du mouvement actuel dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, en tant qu’administrateurs élus des personnels, nous ne siègerons pas (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5