En Bref 2016


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 7 avril 2016
par  Laeti

EN BREF N°421 : Position du SNTRS-CGT sur le régime indemnitaire : ni Rifseep* ni statu quo

Position du SNTRS-CGT sur le régime indemnitaire : ni Rifseep* ni statu quo
Le SNTRS-CGT tient à développer ici sa position contre le nouveau régime indemnitaire Rifseep et à exposer en quoi son analyse est en opposition avec celle du SGEN-CFDT, de l’UNSA, du SNPTES, et du SNIRS-CGC sur ce sujet. Tout d’abord rappelons que plus de 8 000 collègues ont signé une pétition contre la mise en œuvre du Rifseep. Ils ont pris position pour que l’enseignement supérieur et la recherche en soient exemptés.
Les (...)

vendredi 25 mars 2016
par  Laeti

EN BREF N°420 : « Appel des organisations de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Grève interprofessionnelle le 31 mars 2016. »

Appel des organisations de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Grève interprofessionnelle le 31 mars 2016
Après le succès des mobilisations du 9 mars, le gouvernement a été contraint de faire des premières concessions sur la loi « travail », par exemple sur le temps de travail des apprentis… tout en leur enlevant par ailleurs certaines mesures protectrices sur leurs conditions de travail. Il maintient néanmoins l’axe général de son projet : l’inversion de la hiérarchie des normes, (...)

mercredi 23 mars 2016
par  Laeti

EN BREF N°419 : Après six ans de gel, les fonctionnaires vont être augmentés… Une « VALLS » à deux temps !

Après six ans de gel, les fonctionnaires vont être augmentés…
Une « VALLS » à deux temps !
Une hausse du point d’indice étalée sur deux exercices, 0,6% en juillet 2016 et 0,6% en février 2017, vient d’être annoncée par la ministre de la Fonction Publique.
Cette augmentation est la conséquence des mobilisations passées et en cours. Mais son montant s’avère ridicule car il est loin de compenser les 7% de perte du pouvoir d’achat cumulé depuis 2010 auquel s’ajoute le relèvement de 0,4% de la retenue « (...)

lundi 14 mars 2016
par  Laeti

EN BREF N°418 : Communiqué intersyndical « RIFSEEP : La mobilisation montante dans les EPST et Universités commence à porter ses fruits ! Amplifions-la !

Communiqué intersyndical « RIFSEEP : La mobilisation montante dans les EPST et Universités commence à porter ses fruits ! Amplifions-la !
Le 9 Mars, des centaines de milliers de salariés et jeunes manifestaient pour exiger le retrait du projet de Loi El Khomri visant à démanteler le code du travail. Le même jour, une délégation intersyndicale des syndicats CGT (CGT-INRA, FERCSup-CGT, SNTRS-CGT), FSU, SUD Recherche EPST, SNPREES-FO, SupAutonome-FO, et SNPTES était reçue sur la question du RIFSEEP par (...)

lundi 7 mars 2016
par  Laeti

EN BREF N°417 : Appel intersyndical à la mobilisation contre la loi Travail

Appel intersyndical à la mobilisation contre la loi Travail
Les organisations syndicales de l’enseignement supérieur et de la recherche soussignées exigent le retrait du projet de loi travail porté par le gouvernement. Cette réforme du code du travail précarise davantage les salarié-e-s qui seront condamné-e-s à : Travailler plus et gagner encore moins : avec l’assouplissement des 35h, combiné à une baisse de la rémunération des heures supplémentaires et la diminution des horaires reconnus actuellement (...)

mercredi 2 mars 2016
par  Laeti

EN BREF N°416 : Le 9 mars manifestons contre la régression sociale

Le 9 mars manifestons contre la régression sociale
Pour le gouvernement, tous les acquis sociaux et garanties collectives conquis par les luttes seraient des entraves au dynamisme économique et à la compétitivité des entreprises. Sous prétexte de simplification, la loi Travail nous ramènerait plus d’un siècle en arrière, à l’époque où aucun cadre juridique ne s’opposait à l’arbitraire patronal.
• Ainsi, les entreprises pourront faire passer la journée de travail des apprentis mineurs de 8h à 10h et les (...)

jeudi 25 février 2016
par  Laeti

EN BREF N°415 : PAS DE REMUNERATION A LA TETE DU CLIENT ! PERSONNELS DES EPST ET DES UNIVERSITES, MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT POUR L’ABANDON DU RIFSEEP ET DE LA PEDR POUR LES CHERCHEURS, ET POUR L’AUGMENTATION DE NOS REMUNERATIONS ! ».

PAS DE REMUNERATION A LA TETE DU CLIENT !
PERSONNELS DES EPST ET DES UNIVERSITES, MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT POUR L’ABANDON DU RIFSEEP ET DE LA PEDR POUR LES CHERCHEURS, ET POUR L’AUGMENTATION DE NOS REMUNERATIONS !
Plus de 8000 signatures sur la pétition : « Ni RIFSEEP ni statu quo » ont été déposées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) le mardi 26 janvier. Ces pétitions, et les mobilisations en cours notamment de centaines d’agents de l’INRA qui ont interpellé leur (...)

jeudi 11 février 2016
par  Laeti

EN BREF N°414 : Déclaration du SNTRS-CGT sur l’agenda social du MESR à l’occasion de la réunion du 10 février 2016

La réunion de 10 février 2016 de l’agenda social du MESR a pour ordre du jour un point d’étape des différents Groupes de travail, (GT). Force est de constater que les premières réunions ne s’apparentent en rien à du « dialogue social ». Notons que nous n’avons à ce jour reçu aucun texte de la DRH du MESR. Nous n’avons pas plus de retour du ministère sur les propositions faites par les organisations syndicales dont celles du SNTRS-CGT.
Pour le SNTRS-CGT, le déroulé des 5 différents GT est notoirement (...)

jeudi 21 janvier 2016
par  Laeti

EN BREF N°413 :Le gouvernement criminalise l’activité syndicale

Le gouvernement criminalise l’activité syndicale
Deux ans de prison dont 9 mois ferme pour « violence en réunion » pour huit anciens salariés de l’usine de Goodyear dont 7 camarades de la CGT et le délégué syndical. Leur crime : avoir retenu pendant 30h le DRH et le directeur de production pour protester contre la fermeture de l’entreprise. Aucune violence n’a été exercée à leur encontre. Ce jugement n’est pas très éloigné des 2 ans de prison dont un an ferme requis par le parquet, alors que la Direction (...)

mercredi 13 janvier 2016
par  Laeti

EN BREF N°412 : La Comue Paris Saclay prise dans ses contradictions !

La Comue Paris Saclay prise dans ses contradictions !
Les Comue sont des regroupements imposés par le pouvoir politiques sur une base technocratique. Leur finalité est double 1°) Assujettir les recherches et les enseignements au tissu économique régional 2°) Réduire la dépense publique par la mutualisation des emplois et des enseignements. Leur mise en place donne lieu à des luttes de pouvoir. L’enjeu est de taille, la personne et à travers elle l’établissement qui dirige la Comue, a un pouvoir (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

"URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !"

URGENCE : la mise en œuvre du Rifseep entérine les écarts de prime entre universités et organismes !

REFUSONS cette injustice !

REFUSONS ce régime de prime inégalitaire entre les établissements mais aussi entre les agents au sein d’un même établissement !

ignez et faite signer la pétition en ligne : http://www.sntrs-cgt.cgt.fr/phpPetitions/index.php?petition=5